février 16, 2009

HENRI LE SAUX MOINE BRETON ET MYSTIQUE HINDOU

UN HOMME DE LUMIÈRE : LE PÈRE BÉNÉDICTIN HENRI LE SAUX ,SWAMI ABHISHIKRÂNANDA.

Une vaste littérature sur cet homme extraordinaire,compagnon de Jules Monchanin : une masse de textes,études,éssais, etc..dans plusieurs langues, -française,anglaise,italienne,allemande,espagnole,bésilienne...
J'utilise ie livre de Marie-Madeleine DAVY, paru aux Éditions " Espaces Libres" 1997.Henri LE SAUX.

" Le mystère intérieur m'appelle d'une force déchirante,et nul être au-dehors ne peut m'aider à y pénétrer et à découvrir pour moi
le secret de mon origine et de ma destinée.. "

FASCINÉ PAR L'INDE..



Entré àl'abbaye bénédictine de KDERGONAN,en 1945,en relation avec l"abbé Jules Monchanin,il veut aller en Inde,- celui-ci lui répond " Je vous attends.L'Inde vous attent.Le SAUX embarque à Marseille,en juillet 1948,arrive en Inde et s'installe avec J.Monchanin dans deux huttes,au bord de la Kavery.

Il prend aussitôt un nom indien et deviendra ABHISHIKRÂNANDA.
Et c'est le début d'une immense aventure qui s'chèvera le 14 Juillet 1973 parun infarctus, à l'occasion " Du Grand Éveil "

il meurt à la clinique des soeurs franciscaines,le 7 décembre .Il est enterré à Indore.

UN TÉMOIGNAGE DONT LA RÉSONANCE EST À LA FOIS CHRÉTIENNE ET HINDOUE.

Surtout,cet homme de lumière nous rappelle que "le silence est le langage suprème en qui l'Inde se révèle..et délivre son message du dedans".
Ceux qui éprouvent l'expérience de l'intériorité seront aptes à recevoir avec profit le méssage d'Henri Le Saux..pour d'autres,il est déconcertant,à la limlite de l'extrème,parfois du tolérable.

C'est que nous voici en présence "d'un passeur ,entre deux rives,deux mondes- ,L'Occident et l'Orient, -deux rives qui ne sont pas seulement signifiées par le Visible et l'Invisible..quelque part on bascule..et celui qui a basculé dans son fond habite déja dans le cièl..


Fidèle au christianisme ; coeur déployé aux dimensions du mystère de l'Inde
.Plus encore,OUVERTURE VERS L'AU-DELÀ DE TOUS LES AU-DELÀ.


VIE ÉTERNELLE.JEAN PAUZIN PATRIARCHE DU WEB.