avril 19, 2013

LE POULPE DU DOCTORAT -*WILLIAM JAMES ISABELLE STENGERS

LA PASSION DES TITRES

Dans l'ouvrage d'Isabelle Stengers,brillante philosophe,
sur lequel je viens de rédiger un article ce jour même  sur "VIE ÉTERNELLE " -   se trouve ,présenté par Thierry Drumm  ce fameux " Poulpe du doctorat " de William James..On ne résiste jamais à passer quelques instants avec ce poulpe qui n'a pas d'âge ni d'origine,même si l'humour féroce de William James le situe tout particulièrement dans les universités  d'USA. .l'arrogance d'Harvard notamment parmi les universités et autres collèges - " ambitions indiciblement stupides et paillettes.." 
Et James de conclure par cet invocation aux Dieux de la simplicité :
 "Mais nous autres Américains sommes-nous destinés après tout nous à désirer  ardemment de telles vanités à une échelle infiniment plus  méprisable ?

"Et l'individualité va-t-elle chez nous aussi compter pour rien à moins de recevoir tampon,une licence et un certificat d'une machine à donner des titres ? Prions pour que notre ancien génie national puisse longtemps préserver assez de vitalité pour nous garder d'un futur si étriqué et si disgracieux  "..


Cher Poulpe ! Ô grand James..rassurez-vous les USA  la grande Nation dirigée par un Noir - Formidable vitalité et quelle audace pour nous petits Français et quasiment l'Europe entière ! Elle reste FORTE votre AMÉRIQUE !


En tant qu'autodidacte me voici à 87 ans en fin de course dépourvu de tampon et de machine à titre- à moins que Google..ne délivre un jour quelque certificat pour les vieux d'Internet.. 

Mais votre Poulpe sévit partout.. On ne saurait de nos jours confier quelque responsabilité si menue soit-elle à une personne dépourvue de titre - en France le bon vieux Bac est encore toléré mais il ne faut jurer de rien,viendra le temps d'un Doctorat pour la femme de ménage,le garçon de café,l'employé aux écritures s'il en reste encore.. tout le monde sera brillamment doué et pourvu de médailles..

Et le Travail ? Quel Travail James ,  Cette mauvaise habitude aura cessé depuis belle lurette,les contours  sont en piste.. D'abord le Job ; il disparaît..

 Et puis pourquoi travailler ?
 De nos jours  un gamin de  7 ans peut faire sauter une banque,une caisse, un tiroir d'épicier.

Le braquage n'a plus d'âge.. Et c'est le seul Institut ou on opère sans titre.


Il faut rire.. Merci James pour ce poulpe éternel.


VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " patriarche du Web" - 87 ans - 1800 billets et articles.



Whath possesses the possessor the possessed W.JAMES.

MÉTAPHYSIQUE DES POSSESSIONS  de WILLIAM JAMES  :" CE QUI POSSÈDE  LE POSSESSEUR  POSSÈDE  CE QUE  CELUI-CI  POSSÈDE " -  dans  Isabelle Spengers " Une autre science est possible"- La Découverte - janvier 2013 - 215 p. 16,50 euros.

Ouvrage puissant. L'auteure,scientifique très connue,mène un combat contre les dérives de la recherche,ses rythmes accélérés imposés par les Industriels qui utilisent le chercheur comme caution de garantie pour mieux et plus VENDRE.. les OGM notamment mais la tendance s'est généralisée.. d'où le titre " UNE AUTRE SCIENCE EST POSSIBLE  " manifeste pour un ralentissement des sciences " -  suivi de "William James  Le poulpe du doctorat" ,présenté par Thierry Drumm - Éditions " Les empêcheurs de penser en rond -La Découverte - 2013 - 199 p. 1-,50 e. 

POSSESSION N'EST PAS APPROPRIATION

Pour William James  la  possession ne décrit pas du tout l'appropriation d'une chose par un sujet déjà constitué,mais au contraire  un devenir du sujet " possédé".

CHOISIR.. ne cesse de répéter James,consiste moins  pour un sujet constitué, à décider  entre deux possibilités  que,pour un sujet jamais tout à fait déterminé,à affirmer,résister,ou accompagner ce que lui-même va être,ce qu'il va devenir 

"The problem with the  man ".. le problème de l'individu  est moins de savoir quel acte  il se décide à accomplir que quel personnage il va maintenant choisir de devenir ( WILLIAM JAMES  -Principles of Psychology )

                              -oOo-

Isabelle Stengers veut nous démontrer que les chercheurs doivent cesser  de se prendre pour le cerveau de l'humanité,cerveau pensant, cerveau rationnel - refuser que leurs travaux soient utilisés a faire taire les inquiétudes de l'opinion,à propager  la croyance en un progrès scientifique capable de résoudre les grands problèmes de la société ( solutionnisme..).

Il s'agit pour les chercheurs de nouer des liens avec un public potentiellement intelligent et curieux,c'est-à-dire aussi de produire des savoirs dignes de cette ambiance. - Et non pas se contenter de cautionner les "performances"  simplement techniques,économiques..de la société dominée par des "poulpes qui enlacent les chercheurs ". (  pour revenir au fameux   poulpe de William James  ( 1842-1910 -) ..

 "  Mais en 2093..  le poulpe est plus puissant que jamais ".. ( Isabelle Stengers )

                                  -oOo-

GOOGLE- l'idée de base de BRYN et  PAGE les inventeurs de Google ,pour classer la pertinence des réponses et les hiérarchiser,c'est de prendre en compte non seulement les mots-clés, qui déterminent un site,mai aussi  LES LIENS QUI POINTENT SUT LUI !

Toutefois,certains ont mis un bémol à cette trouvaille - ainsi Barbara CASSIN ( Google-moi - La deuxième mission de l'Amérique-Paris Albin Michel 2007 - p . 97-98 -
Elle attaque cette façon de lier les informations qui lui  semble perverse,sous une apparence de démocratie - puisque ce sont tous les acteurs du réseau  d'internet  qui par les références qu'ils font  aux autres sites produisent ce classement - mais la perversion se trouve pour Barbara Cassin dans le fait  que ce comportement entraîne une hiérarchisation  particulièrement statique des informations où les plus courantes emportent la mise,tandis que les plus originales,marginales,nouvelles..sont nécessairement reléguées au fond du panier si personne ne les cite  (Albin Michel p.97-98 )

                                -oOo-

ÉVOLUTION DES MOTEURS DE RECHERCHE..

Les moteurs de recherche ont-ils migré du domaine  académique au domaine commercial - lire Stengers,opus cité p. 196-198 ) - Il faudrait analyser divers paramètres et notamment la pression du succès,la praticité..la demande, --en  reprenant même l'analyse de W.JAMES.

. Que cherchent les utilisateurs de Google ? 

 Pour suivre William James " Quelle personne veut devenir celui qui utilise Google et se l'approprie momentanément ?

 Pour moi Google est un formidable levier,non seulement de connaissances,mais au niveau existentiel..et j'oserais  l'affirmer sur le plan SPIRITUEL même.. Tout dépend du sens  que nous donnons à nos recherches. Et à notre propre témoignage.

                                  -oOo-

VIE ETERNELLE .  JEAN PAUZIN "Patriarche du Web" - 87 ans - 1800 billets et articles.