décembre 05, 2008

LE SHOPPING DES GOUROUS : QU'ATTENDEZ- VOUS ?

LE SHOPPING DES GOUROUS..QU'ATTENDEZ-VOUS ?

En Inde,aux USA,et ailleurs..on fait beaucoup de shopping pour trouver un gourou..Lorsque vous aurez rencontré un gourou vous le saurez,car il n'est pas en-dehors de vous et vous deviendrez de plus en plus indépendant.

POURQUOI CE SHOPPING POUR UN GOUROU " EXTÉRIEUR" ?

Vous êtes poussé par un désir intérieur qui surgit directement de l'inconnu..Des questions se présentent..Qu'est-ce que la vie ? Pourquoi suis-je dans l'angoisse ? Le vieillissement ? La peur de perdre ma séduction ? Etc..etc..

Vous voici en quête d'un" gourou extérieur" : vous venez chercher des réponses,vous êtes en manque.Manque de joie,manque de père,manque d'ami,..vous cherchez un poteau indicateur ?

Le gourou extérieur n'est qu'un signe : on ne s'attache pas à un poteau indicateur.D'abord.
Ensuite,demandez-vous, profondément ,pourquoi vous venez chercher.Vous verrez que cela provient d'un manque.Vous devez y faire face et ne pas fuir dans les projections..

Si le"gourou extérieur" ne vous amène pas rapidement à une clarté intellectuelle et à une plus grande autonomie,alors allez-vous en.Vous pouvez être certain que vous n'avez pas rencontré votre gourou.

QU'EST-CE QU'UN GOUROU ?

C'est un catalyseur de l'éveil à une dimension nouvelle.
Ce soi-disant " gourou extérieur " n'est qu'une phase de transition,pour vous montrer que toute projection n'est qu'illusion - Il n'encourage donc jamais la concrétisation de sa présence car le vrai gourou n'est rien d'autre que vous.

Il peut apporter une clarification qui vient de son expérience,mais si ce "gourou extérieur " n'est pas complètement transparent,libre de l'ego et de l'idée d'être un gourou,les transferts trouveront une prise et vous deviendrez de plus en plus plus dépendant.

Certains font du shopping toute leur vie,passant de gourous en gourous .. De disciples en disciples. à la recherche d'un "Enseignant fixe"..Mais il n'y a pas d'enseignant fixe,pas plus que de disciple fixe..

COMMENT AGIR ?

Beaucoup de gens viennent chercher une protection,une autorité,une mère,un père,un amant,un docteur ou un thérapeute.. En fait ce manque est en vous et vous cherchez constamment ,attendant que l'instant d'accueil se manifeste.

Vous vous prenez comme un disciple,comme une personne ignorante avec quelque chose à acquérir.
Comportez-vous comme si vous n'aviez besoin d'aucun "gourou extérieur" d'aucun "enseignant",comme si vous étiez libre..en sûreté et satisfait.

LE MANQUE

Tant que vous pensez qu'il y a quelque chose à acquérir vous vivez dans le manque : la seule chose à apprendre c'est l'approche, mais la vérité et la lumière ne sont pas enseignables.Elle sont notre nature éternelle.



VIE ÉTERNELLE. VIEILLISSEMENT. JEAN PAUZIN " Patriarche du Web"


LA MÉDITATION N'EST PAS UNE ACTIVITÉ MENTALE.


LA MÉDITATION N'EST PAS UNE ACTIVITÉ MENTALE ,OU PHYSIQUE..LES POSTURES N'Y CHANGERONT RIEN..

On n'entre pas en méditation à telle heure du soir ou du matin,vous ne pouvez pas entrer et sortir de la méditation et le coussin,le siège,la posture,n'y changeront rien : méditer n'est pas perceptible..

LA VIE S'ÉCOULE SANS RÉFÉRENCE..

La méditation est la source du mouvement et du non-mouvement,dans la méditation le vivre est toujours spontané,la vie s'écoule sans référence à un centre contrôleur - votre égo -

La méditation n'es nullement un abandon de toute activité..comme on l'imagine le plus souvent..Arrêter le regard n'est pas méditer car cet abandon même est encore une activité.

La méditation n'est pas un lieu,un temps - entre 7 h et 8 h ou le soir,vers 22h..,avant le sommeil..Elle n'est pas la tranquillité du mental..

Dès que vous avez l'intention de méditer intervient une projection subtile d'énergie et vous vous identifiez à cette projection.

CETTE TRANQUILLITÉ QUE VOUS CHERCHEZ IL FAUT..

...l'intégrer dans votre vie quotidienne - méditer est une complète intégration : toutes ses expressions sont à l'intérieur de vous-même,et quand vous êtes,tout à coup,pris par la tranquillité ,ou par l'écoute elle-même,alors vous êtes saisi par ce silence qui est la toile de fond de toutes les palettes de la perception.

A ce point là vous ne sentez plus le besoin d'expérimenter dans votre laboratoire personnel,la tranquillité devient de plus en plus intégrée dans votre vie quotidienne,et vous prenez conscience que cette tranquilité est votre état naturel, -le "méditant" n'existe pas.

- S'asseoir,ou non,est sans importance.Si vous n'ignorez pas cette tranquillité ,mais que vous la laissiez vous prendre,elle vous sollicitera de plus en plus et le désir de cette tranquillité surgira consciemment,c'est-à-dire de façon continue ,ainsi la méditation vous attire à elle.



VIE ÉTERNELLE. VIEILLISSEMENT- JEAN PAUZIN "patriarche du Web".

LA CRÉATION EST EN DIEU MAIS DIEU N'EST PAS DANS LA CRÉATION

CELUI QUI SCRUTE LA MAJESTÉ SERA OPPRIMÉ PAR LA GLOIRE ( Prov.)

Méfiez-vous de toute métaphysique titanesque et méfiez-vous,en règle générale, des "Théologiens "..et de leur littérature - vous n'en sortirez pas intact - !

DIEU ET LA CRÉATION.

: Dieu est bien le créateur,et la création est en lui,mais Dieu étant "l'incrée ",il ne peut être une créature dans sa propre création.. Soit.

Sous cet angle on peut comprendre,mais reste que l'esprit moderne,fortement marqué par la Science -,qui,elle,présuppose un donné,qu'elle va ensuite expérimenter,vérifier,puis valider..donc un réel qu'on va mesurer,- ici, " L'absolu - et sa parfaite indépendance définit la condition d'un savoir transcendant.Hors de toute mensuration..Toute démarche probatoire est "poubelle".

LE PRINCIPIÉ ET SES AVATARS..

Allons encore plus loin, nous confronter au langage des savants Docteurs qui prétendent nous éclairer sur Dieu..

" Le principié n'est jamais le principe,de même que le point n'est jamais la ligne.Dieu,parce qu'il est le principe de l'être ou de l'étant,n'est ni être ni étant,ce qui ressort de la créature.Donc rien de ce qui est dans la créature n'est en Dieu si ce n'est " comme on en cause" mais jamais en sa formalité de détermination ontologique. " ?

Moi je veux bien mais ce "principié " j'avoue" qu'il ne me cause pas " comme dirait l'autre..Tout ça n'est que charabia et langage de casuiste.


LA " PERCÉE" D'ECKHART.

A tout prendre,je préfère encore la fameuse " percée d'ECKHART,qui frappa de stupeur les théologiens de l'époque..

" Dans ma naissance éternelle toutes choses naquirent,et je fus cause de moi-même ;et, si je ne l'avais pas voulu,je ne serais pas,et si je n'étais pas,Dieu ne serait pas non plus".. Que Dieu soit Dieu,j'en suis une cause - la mouche - en son éternelle pré-existence,l'est aussi bien."

Et le Maître Rhénan de poursuivre,sur la pauvreté - le non-avoir - " La pauvreté extrème transite au-delà de Dieu,des créatures et emporte l'âme au-dessus de tout,au-dessus des anges,dans une "percée",où le pauvre "absolu" ne fait qu'un avec Dieu "
. ( lire,notamment, Stanislas BRETON -" DEUX MYSTIQUES DE L'EXCÈS " j.j. SURIN et Maître ECKHART " Cerf.)


LE PARI DE PASCAL ?

Croire en Dieu "en pariant sur lui"..au cas où.. voilà un calcul que je ne ferais pas et qui n'est pas du meilleur PASCAL..

LA TRAÇABILITÉ DE DIEU ?

Evidemment,de nos jours,nous pouvons nous faire de Dieu le Père.,une autre idée que celle d'un vieillard barbu - comme l'écrivait le Cardinal Henri de LUBAC dans SUR LES CHEMINS DE DIEU,page 137) Edi. Cerf.

Mais l'approche scientifique a tout marqué de son empreinte,y compris les sachets plastiques,tomates,pommes de terre,- le plus humble des emballages est codifié,labélisé,numéroté. et .la traçabilité s'installe bien au-delà des cuisines ..Dieu le Père ? N'attendez pas de label.

Ma foi ne repose sur aucune preuve -J'adhère pas conviction intime,au-delà même du "coeur et de ses raisons." - J'adhére par émerveillement,par expérience de vie.Sans label.
..Aucun théologien ne m'aura conquis..aucun philosophe,pas même ARISTOTE et son premier moteur.. -L'AMOUR ? .Oui l'Amour est un signe fort.Je crois en l'Amour - C'est ici qu'il existe des preuves - preuves d'Amour.Signes forts.

Et je crois "en la percée du Pauvre" - Ceux qui couchent dans les tentes,dans l'extrème pauvreté - dite " précarité"..appellation labélisée..ceux-là,à mon avis peuvent se passer de toute littérature transcendentielle..Ils sont en Dieu,au plus près du Père.

" La bonne affaire" direz-vous,ça leur fait une belle jambe.." -

Soit,allez prendre leur place,- Vous verrez. La rigueur désertique n'est pas qu'un cauter sur une jambe de bois.


VIE ÉTERNELLE. JEAN PAUZIN. " Patriarche du Web ".