janvier 17, 2012

"LA MORT DÉVELOPPE NOTRE INTELLIGENCE " TRINH XUAN THUAN..



 " LA MORT  DÉVELOPPE NOTRE INTELLIGENCE " (?)


c'est  Trinh Xuan Thuan  - astrophysicien bien connu en France,qui travaille aux USA,université de Virginie,qui l'affirme dans un entretien  paru  dans la Revue SCIENCES ET AVENIR NOVEMBRE 2011 -page 63. scienceetavenir.fr


                  -oOo-


 L'article ne fait aucune référence au Bouddhisme - la croyance du célèbre astrophysicien - on saisit mieux son affirmation sur cette "mort.".elle-même encastrée dans un système de réincarnations successives jusqu'à la perfection finale - le Nirvana - Mais en tant que chrétien je ne dispose que  d'une vie et c'est ici-bas,maintenant,que j'adhère à la promesse de Jésus-Christ - au Royaume - perspective réduite si on considère les prolongations des réincarnations jusqu'à la perfection finale..- Par ailleurs je crois que cette "mort" embrouille toutes les pistes et flanque la trouille,pour parler net -
Pour Trinh Xuan Thuan, " la mort est infiniment liée à l'intelligence chez les êtres vivants " .Il invoque le combat,cette lutte qui nous pousse en avant..et permet l'évolution. A la différence des particules élémentaires qui ne meurent jamais,les étoiles naissent,vivent et meurent " et leur fin est riche de promesse".. souligne le savant..


Je crois à la vie éternelle,celle qui commence ici et dès maintenant et se poursuit dans le mystère de la foi - Le Christ ayant donné sa vie , a vaincu la mort,le Christianisme se fonde sur ce " saut ontologique" - cette vie éternelle dans le royaume promis - Certes le mystère enveloppe la promesse et la foi transcende toute raison - 
Croire en Dieu ouvre des perspectives qui n'ont rien à voir avec le devenir des étoiles - mais pour autant la foi est une adhésion personnelle dans un consentement reconnu : " quiconque croit pense et en croyant il pense et en pensant il croit " - Saint Augustin "-
" Si elle n'est pas pensée la foi n'est rien " .Mais la foi diffère de la connaissance au plus haut point,car sans l'AMOUR elle n'est pas.
Cette subversion du coeur - me paraît fondamentale -et toute science est vaine si la condition essentielle - L'AMOUR -n'y figure pas  -  pourquoi attendre la succession,peut-être infinie des réincarnations dans l'au-delà, ?..alors que la promesse  doit s'accomplir ici et maintenant dans la vie présente ? C'est cela  la " Sagesse immédiate " que les âmes bienheureuses peuvent entrevoir  par l'Amour et dans l'Amour - dans l'enseignement du Christ.
                                          -oOo-


J'en profite pour recommander à nouveau ce formidable ,ouvrage de l'historien  Jean-Christian Petitfils  "JÉSUS " -  éditions Fayard - 2011 - 688 pages -25 euros -
Fantastique travail utilisant toutes les dernières découvertes archéologiques, extraordinaire ouvrage d'un historien , qui 
allie avantageusement connaissances scientifiques et ouverture sur le mystère de la foi chrétienne.




VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " PATRIARCHE DU WEB"- 86 ans- 3 blogs - 1500 articles;
















JESUS -* jean-CHRISTIAN PETIFILS - fayard 2011 - 25 euros - 650 pagesYT7ES

un très grand bouquin que je vous conseille..si vous avez la patience - et le temps - de le lire en entier..plusieurs centaines de pages de notes etc..
 Lire l'article  que je viens d'écrire sur ce blog après avoir achevé une première lecture de cet ouvrage qui interpelle le lecteur.Qui était vraiment Jésus - fils de Dieu ?  Créateur d'une religion , étalée sur la planète..?  Avait-il vraiment l'intention de fonder ce que nous appelons le " Christianisme" - Lui qui prêchait l'amour de tous y compris des ennemis, au-delà des rituels et préceptes,dans la subversion  des coeurs en l'attente du Royaume ..?


JEAN PAUZIN PATRIARCHE DU WEB-86 ANS-3 Blogs - 1500 articles.


                           -oOo-

QUAND JESUS EST DEVENU DIEU : LA VERSION DE L'HISTORIEN JEAN-CHRISTIAN PETITFILS VOUS RENVOIT A VOTRE CONSCIENCE ET NON AUX " CONCILES ;;;"

NOUVEAU ;COMMENT JÉSUS EST DEVENU DIEU : IL L'ÉTAIT- L'OUVRAGE DE JEAN-CHRISTIAN PETITFILS MODIFIE COMPLETEMENT LA DONNE..

le " Jésus " de Jean-Christian Petitfils - Fayard  fin 2011 -680 pages - 25 euros -


OUVRAGE D'UN HISTORIEN CONFIRMÉ  (LOUIS XIII - LOUIS XIX - LOUIS XVI - QUI SE SITUE BIEN AU-DELÀ  DE LENOIR..voir son article et mon analyse à l'époque sur "à partir de quand Jésus est devenu Dieu"..vision obsolète aujourd'hui, face aux travaux historiques dont nous disposons à présent et l'expérience d'un véritable historien - utilisant les dernières découvertes archéologiques et les acquis de l'exégèse biblique..au service d'un historien --  rationel, de grande classe -mais non rationaliste.


Alors que LENOIR invoque les "conciles "etc....cet historien replace le Christ dans son environnement religieux,culturel et politique - 


JÉSUS QUI ÉTAIT-IL ? ( J-C Petitfils )


 Visionnaire,mystique,prophète,exorciste, meneur d'hommes pédagogue, accomplissant des actes saisissants,fréquentant les Samaritains et les exclus du Judaisme,les femmes,prostituées, les débauchés, les pauvres et les malades,les foules et les solitaires,et les "exclus du système,"
 Jésus apparait comme un être déroutant,nimbé de mystère,totalement différent des autres chefs religieux de son temps...
Il enseigne l'Amour de tous,y compris des ennemis..il lance des anathèmes pour secouer les foules,il provoque,implacable parfois..il y a en lui une exigence ardente, brûlante,il dit lui-même qu'il n'apporte pas la paix,mais" le glaive", rappelant que l'essentiel est de ne pas  pécher et de préférer Dieu à tout, absolument tout.. ( je suis venu pour dresser l'homme contre son père,et la fille contre sa mère..et l'homme aura pour ennemi les gens de sa maison ..) 


Et pourtant c'est le même Jésus,compatissant,rempli d'une infinie miséricorde,qui appelle à lui tous les blessés de la vie.. La radicalité de l'amour absolu exige que tout lui soit subordonné. 


L'ORDRE SOCIAL SEMBLE LE DÉSINTÉRESSER


Jésus n'est pas un réformateur politique comme le prophète Amos ou Osée qui s'était élevé contre les massacres perpétrés par la dynastie romaine..On ne relève chez Jésus aucune parole contre l'esclavage,l'occupation romaine,l'exploitation économique - la masse écrasante des impôts de toutes espèces qui s'abat contre les pauvres..L'ordre social semble le désintéresser..


ET POURTANT !  Dans son enseignement tout condamne la domination ,le pouvoir,le refus du partage,les injustices,le manque de respect des autres,la violence,la puissance et le manque de fraternité - l'absence d'amour entre tous y compris envers les ennemis..  l'excès des rites..les jugements sur les détails ( la paille dans l'oeil de ton voisin...alors que la poutre dans le tien..) ...


LA RÉVOLUTION ANNONCÉE EST D'ABORD UNE RÉVOLUTION INTERNE : DANS LE COEUR DE L'HOMME 


Le renversement évangélique commence par la subversion des coeurs..


ET DIEU LE PÈRE  ?.. JÉSUS CROYAIT-IL ÊTRE DIEU.. ,?


Jean-Christian PETITFILS, au terme d'une enquête - longue et minutieuse, page 478 vous livre son avis d'historien rationel :


" ..Le Jésus de l'Histoire,auquel les disciples renvoient,reste une énigme,un mystère insondable. " Pour vous qui suis-je ? leur avait-il demandé.
 Près de 2000 ans plus tard la question se pose encore.


" A CHACUN, EN CONSCIENCE  D'Y  RÉPONDRE."..
                                
                                       -oOo-


 MAIS - C'EST MON AVIS APRÈS LECTURE DE L'OUVRAGE..les disputes des un et des autres,les Conciles  et Disputes ..qu'énumère LENOIR.. ne collent pas a ce " chacun en sa conscience d'y répondre".


. Pour moi, je crois en ce Jésus paradoxal -- Tout Amour -- Mort  et  Ressuscité - en Dieu -




VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " Patriarche du Web - 86 ans - 3 blogs - 1500 pages.