avril 30, 2008

éternité du tibet face à la stratégie chinoise

L'ÉTERNITÉ DU TIBET ET LE RISQUE DU FOLKLORE

Excellente livraison de l'EXPRESS sur " LE COMBAT DU TIBET".
L'éternité et le folklore.L'EXPRESS,comme souvent,crée ici une remarquable synthèse qui débouche sur le risque maximum : la stratégie du régime de la Chine,qui vise à ringardiser, le Tibet,en faire un "folklore,"qu'une diaspora t,aine éparpillée dans le monde.,tentera de préserver dans ses.traditions et croyances, -conditions d'une survie de la culture tibétaine..et le risque est bien là, - justement dans ce mot - "culture".., vague nostalgie des hauts plateaux d'un air lointain -folklore, ..reste d'une beauté puissante ,creusée de mythe et de légende... Le mystère subsistera dans nos livres.Mais quid du Tibet ?

LE BRAINSTORMING DU RÉGIME

Rien n'est improvisé,c'est une stratégie multidisciplinaire.,Avec des lenteurs,des oublis,suivis de brusques accélérations,les Chinois pénètrent et s'infusent,puis l'armée matraque -la fuite d'un côté,le tourisme de l'autre,Lhassa est une destination et un terminus ferroviaire - aucun risque pour le régime qui laisse les Occidents faire mine de protester,tout en engrangeant des commandes..La dimension spirituelle n'est pas du marketing..Le tourisme si,les grosses commandent surtout,avec leur feeback,-: l'Occident s'est arrimé à la Chine. -Le Dalaï-lama proteste,l'Inde se tait,une poignée d'athlètes français menace de " porter un badge"..dérisoire combat pendant que le peuple fuit pour que l'histoire survive..

Oui,très bel article de l'EXPRESS. Comment conclure ?
Michel de CERTEAU écrivait " j'ai la faiblesse de croire.."


L'ÉTERNITÉ DU T!IBET ET LE RISQUE FOLKLORE

LE TIBET FACE A LA CHINE : LE RISQUE DU FOLKLORE ?

L'article de l'EXPRESS dans sa dernière l!ivraison est à méditer,la stratégie de la Chine c'est de folkloriser le Thibet.

L'avenir du Tibet se jouera au-delà des frontières - histoire mythique certes,mais la culture,principal atout dans le royaume de l'espri,force vive du Thibet ,cette culture,la stratégie de la Chine c'est de la vampiriser..Du folklore,voilà le risque très bien vu par l'EXPRESS..A lire !

Si le combat doit continuer l'élite thibétaine formera une diaspora , éclatée dans le monde,bien décidée à préserver les traditions..mais que vaudront-elles loin de la mère-patrie..et de l'air pur des hauts plateaux..?Quel avenir pour les moines ~et le peuple..sous l'emprise d'un capitalisme envahissant,éffréné..Et la jeunesse ~ Le Dalaï-lama ,lequel ?..

PEKIN impose et s'impose,les Occidentaux abandonnent le terrain au profit du PROFIT,le grand l'unique, -LA VRAIE VOIE..pour le Grand Capital, ,celui-là même qui nous dirige.. Un milliard de Chinois aux ordres ..face à une poignée en exil, Mais le peuple,les temples,les monastères.? ..des reliques d'un empire. Nous sommes au temps de la mondialisation et des échanges..De très grosses commandes pour nos usine,...contre silence ..la peur de perdre "une grosse command" .Il faut être réaliste. Quels sont les chômeurs qui veulent mourir pour le Thibet ?

Les stratèges du régime ne feront pas dans la dentelle,ils ont "la masse critique", comme
disent les boss du management-marketing..l'argent,le capital,la monnaie,le pouvoir..Un milliards de fans pour sauver le régime..Qui dit mieux ?

Alors le Tibet ? J'ai la faiblesse de croire,comme aurait dit le père Michel de Certeau.



LA VIE PARISIENNE SOUS L'OCCUPATION 1940/1944

L'ouvrage d'Hervé Le BOTERF -- Éditions France Empire _

Extraordinaire documentation ! Si l'on en croit ces pages jamais la création artistiquen ne s'est si bien portée ! Ah quel flambeau des Arts !!
En 415 pages et une douzaine pour l'Index des noms cités,Le BOTERF nous décrit :

PARIS A L'HEURE ALLEMANDE..
LES CHANSONNIERS
LE THÉÂTRE - LE CINÉMA
LES CONCERTS - LE JAZZ
LES BALLETS - LE MUSIC-HALL - ET LA CHANSON

**********

Je ne possède que le tome 1, le deuxième.. (?) devant traiter des Cabarets,des Restaurants,des Salons..de La Prostitution,du Cirque..de la Radio,de la Télévision,den la Mode,des Lettres,des Expositions,des Salles de Vente..

Stupéfiant Hervé Le BOTERF !

Formidable créativité de la capitale,qui,comme le rappelle l'auteur,pendant toutes les périodes les plus troubles de l'Histoire,jamais ne renonça au plaisir et aux jeux..Sous la Terreur on dansait et les théâtres continuèrent à donner des représentations quand les énnemis de l'Empire campaient sur les Champs-Elysées..De même la Comédie-Française joua sans interruption lors du siège de Paris et pendant toute la durée de la Commune..

Sous l'occupation " il fallait à mon sens que les Allemands eussent le spectacle d'une activité française /......." pour leur faire comprendre qu'ils n'avaient aucune illusion à se faire et que la culture française était assez forte,assez cohérente,en sa diversité même,pour se passer de directives et repousser toute influence ".SACHA GUITRY - Quatre ans d'occupations Éditions de l'Elan 1944.-

Il faut lire cet ouvrage - en supposant qu'on le trouve encore,au moins dans les bibliothèques..pour comprendre que la création artistique domine les bornes,où les troubles,et les guerres si horribles qu'elle soient..Il faut garder le souvenir du beau,du bon et du meilleur..C'est en pleine horreur,en 1943 ,- "l'année la plus fructueuse pour l'ensemble du théâtre français," .. qu'ont été créées " Fils de Personne" de MONTHERLAND, " Les Mouches" de SARTRE..et " SODOME ET GOMORRHE " de GIRAUDOUX.

Jean Pauzin.



LA VIE PARUISIENNE SOUS L'OCCUPATION 40/44

* LA VIE PARISIENNE SOUS L'OCCUPATION *
1940-1944

l'ouvrage d'Hervé Le Boterf - éditions France -Empire 1974 - un remarquable ouvrage ,formidablement documenté !..

PARIS A L'HEURE ALLEMANDE -LES CHANSONNIERS - LE CINÉMA - LE THÉÂTRE -LES CONCERTS - LE JAZZ- LES BALLETS - LE MUSIC-HALL ET LA CHANSON -Et les journaux et Revues de la période de l'Occupation.- A lire absolument -

J'avais 15 ans,je vivais seul avec ma mémé,dans une petite villa de Palavas-les-Flots ou mes parents s'étaient réfugiés,venant de Strasbourg ..Ils avaient trouvé un job à Montpellier.La guerre.

Pour moi une page était tournée.La guerre des adultes mettait fin à l'école,au lycée,au collège,à la " Maison de Correction et d'Education Surveillée",des religieux maristes,en Alsace.Libre de rèver.Et de partir, chaque matin.avec mon épuisette à la pèche aux crevettes.

Mais PARIS ? J'en révais tous les soirs ..Comment vivait PARIS ?


- J'ouvre le livre d'Hérvé Le BOTERF - :

."..les faits témoignent d'eux-mêmes,il serait vain de le nier,que durant ces qauatre années d'occupation allemande,Paris,ait continué à briller du feu de ses spectacles et à exercer un grand rayonnement artistique sur l'ensemble du pays.."


" Dans toutes les guerres d'ailleurs,dans toutes les périodes les plus troublées,la capitale den la France ne renonça jamais ni à ses plaisirs,ni à ses jeux -( je cite Le BOTERF - :

"On dansa sous la Terreur et les théâtres continuèrent à donner des représentations quand les ennemis de l'Empire campèrent sur les Champs-Elysées en 1815..De même la Comédie-Française joua sans interruption lors du siège de Paris et pendant toute la durée de la Commune...
Il n'est donc pas tellement surprenant qu'après l'entrée des Allemands enle 14 Juin 1940,Paris ait tenté de retrouver son aspect d'avant-guerre,d'autant plus qu'il répondait ainsi au voeu de l'occupant,désireux de se réserver un asile de plaisir au coeur de cette contrée conçue,si l'on en croit un vieux diction germanique pour le bonheur des dieux ( Heureux comme Dieu enFrance)..."

LA VÉRITÉ DES HOMMES. En 2008.

Voici quelques semaines une exposition de photographies,"Sous l'Occupation" ,dans la Mairie de Paris,à suscité quelque trouble..On vient de la remanier..du moins de rectifier une erreur de présentation..C'est juste.Mais lisez le bouquin d'Hervé Le BOTERT.

Pendant la guerre,la vérité s'impose : jamais on n'a tourné autant de films,ni crée et repris autant de pièces de théâtre que pendant ces années-là.. " Malgré les deuils et les larmes,les cinéastes français ont porté bien haut le flambeau de leur art " une parole d'un réalisateur bien connu,CHRISTIAN-JACQUES,..quant au théâtre,le flambeau le plus haut ,l'année la plus fructueuse,c'est certainement 1943 ,puisque c'est au cours de celle-ci que sont créées Fils de Personne de MONTHERLANT,Les Mouches de SARTRE,Sodome et Gomorrhe de GIRAUDOUX...

L'ouvrage - tome 1 - se termine par " La Mer"..de Charles TRENET

Il avait offert cette chanson à Suzy SOLIDOR qui la dédaigna..d'autres aussi, - composée en 1939 " La Mer " attendra plusieurs années... avant de battre,par la suite,tous les records du monde entier.

Ainsi va la vie.

Jean Pauzin .

LA VIE PARISIENNE SOUS L'OCCUPATION 40/44

LA VIE PARISIENNE SOUS L'OCCUPATION 1940/44
l'ouvrage d'Hervé le BOTERF Editions France-Empire
LA VÉRITÉ POURQUOI L'INTERDIRE ?

En 1940 j'avais 15 ans.Mes parents installés à Strasbourg,se replièrent dans le midi,à Palavas-les-flots,la saison touristique finie,les petites villas accueillaient les "réfugiés" comme on disait..Je vivais seul,avec Missy,la mère de Suzy,la deuxième épouse de Théodore,mon père.Tous deux partaient chaque matin pour Montpellier.Directeur commercial d'une grande fabrique de biscuiterie,en Alsace,mon père,à présent,lavait des voitures.Après son boulot de secrétaire,Susy,le soir,venait l'aider.J'étais seul

A 15 ans que faire de ses journées ?

Mon père avait compris qu'il était inutile d'entamer un bras de fer,après deux années de "Maison de Correction en Alsace,à présent c'était la guerre.Une page venait de se tourner.Fin des études.