avril 21, 2014

LA SYRIE ET L'HISTOIRE..UN PEU DE CULTURE S.V.P. !

AVANT TOUT, ET LA FRANCE EN PREMIER ,..PUISQUE AU NOM DE " LA FRANCE LIBRE" - en 1941 - Le général Catroux proclame l'indépendance  du Pays... 

UN SUPPLÉMENT DE CULTURE S'IMPOSE DEVANT CE MONUMENT HISTORIQUE QUE NOUS APPELONS   " LA SYRIE ".. qui défie les millénaires ,et qui a vu passer  quelques uns des plus grands noms de l'Histoire

-1.  CYRUS, ALEXANDRE LE GRAND ,ROME .. -la Syrie deviendra province romaine et elle sera rattachée à l'Empire romain d'Orient en 395 après  J-C.. mais ce n'est qu'un épisode dans cette formidable Histoire au destin grandiose mais mouvementé qu'il faut bien connaître avant de le juger " bon pour une Frappe dissuasive " ( François Hollande )

 2.- UNE EMPREINTE HISTORIQUE DE L'ISLAM ! Indélébile ,peut-être,..car ,en 636 ,les Arabes vainqueurs des Babyloniens conquièrent cette SYRIE..et sous les Omeyyades  elle va même devenir le centre  de L'EMPIRE MUSULMAN  ! Puis BAGDAD va lui ravir  cet honneur.. ( mais sur le plan politique,en 2014 - l'axe  Bagdad-Damas reste bien accroché aux esprits )

J'accélère..

3. LA SYRIE OTTOMANE  - Puis Française -

En 1516 les Ottomans s'emparent de la SYRIE  qu'ils conserveront jusqu'en1918 !  Quatre siècles..  Quelle nouvelle empreinte  ! .. Ils seront un temps chassés..mais, - nouvelles interventions  - France et Grande-Bretagne..puis la FRANCE  sous mandat de la Société des Nations ( SDN) qui vient d'établir UNE RÉPUBLIQUE SYRIENNE  ( DAMAS ET ALEP)..  puis..dans la foulée deux autres créations - une République des Alaouites..et un État Druze .Quelle créativité cette SDN ...!

Le mandat de la France expire en 1946 -Les troupes franco-britanniques finiront par quitter LA SYRIE..en 1948 .-

 Temps Modernes -  Le père du Président actuel accède au pouvoir en 1973. Autres péripéties,cette fois avec ISRAËL.. ( Golan)

En 2011-2012-13 -2014.... vagues de confrontations violentes.. Traitement drastique et blâmé par le monde entier. Des mots,des mots.. Le pouvoir syrien persiste face " aux terroristes.. Identification fausse,violente,maladroite du trop jeune qui dirige la SYRIE..

  La SDN n'est plus,c'est une autre structure internationale.. mais désormais la
 CHINE et la RUSSIE exercent un droit de véto s'opposant à  toue action de force à l'encontre du pouvoir syrien en place.  Détenu pars le fils.


CONCLUSION ?  On se demande pourquoi la PATAGONIE  ou le MEXIQUE..voire les INDES... ont pu se tenir à l'écart de ce mastodonte  Historique..!  Et quel serait " le Grand-Homme".. capable de pacifier cette incroyable SYRIE..?  Alors que ces jours-ci encore des églises catholiques  s'opposent elles-mêmes.. Que dire des autres ,religions, croyances,visions,tendances,ethnies, empreintes du passé ..des millénaires..Comment pacifier ?

Il faudrait des " Universalistes".. pourquoi pas François,Pape.. 
Enfin, des Praticiens d'envergure " Mondiale".. capables de porter la paix à cette SYRIE millénaire qui est parvenue à conserver son identité ..  en dépit  des colosses de l'Histoire ! CYRUS.. ALEXANDRE  LE GRAND . ..des  Hordes Mongoles -et même des Francs de Palestine sans compter la conquête Romaine !! ...

IL FAUDRAIT AUSSI..

Un supplément de Culture..et non des "brèves" des médias- violentes - ..et des donneurs de leçon, car nous sommes tous responsables - ici c'est la chimie,ailleurs le bombe atomique.. Nous avons eu la Guerre d'Algérie ---et,bien avant la fameuse  "  Conquête du Palatinat - Quelle violence française !.. 


LA SYRIE mérite mieux qu'une frappe et une condamnation- les négociations s'imposent et la France dispose,ici,d'une bonne image surtout sur la jeunesse en manque de Liberté  ..!




MALFRATS/BANDITISME/PRISE D'OTAGES..AU NOM D'IDÉOLOGIE ALORS QU'IL S'AGIT D'ARGENT !

En ces jours - enfin une libération de jpurnalistes..Bravo !..L'histoire même de la SYRIE est un Brainstorming au niveau d'une nation qui se cherche encore et formate un terreau de racket propice à l'idéologie de certaines empreintes - Mais pourquoi la télévision française met-elle en avant ces jeunes qui vont à la quête du Graal, - une sorte de spiritualité des prétendus islamistes --alors qu'il s'agit purement de fric ..et de bandes de malfrats en quête de pub ! Car ils ne peuvent se faire connaître que grâce  a l'illusion qu'ils vendent aux jeunes.. et les infos des  télés  sont un feed-back de "  purification par le combat" "!  En Syrie, comme au au Mali....Partout ou l'Occident fouille, fore,construit,gagne des parts de marché... - Malfrats et maffia même combat..



VIE ETERNELLE - Jean PAUZIN - " Patriarche du Web" - 88 ans - PARIS -  ( voir aussi  Jean PAUZIN Romantic -( sur Google - Ipernity )