mai 24, 2011

" IL N'Y A NI PASSÉ,NI PRÉSENT,NI FUTUR.Le futur n'est qu'un passé projeté et le présent est passé dès que vous y pensez " JEAN KLEIN. La quête sacrée.

 " IL N'Y A  NI  PASSÉ,NI PRÉSENT,NI FUTUR.. ..  tout arrive dans votre présence qui est éternelle.
Tout se passe à chaque instant,le passé, le présent et le futur se rencontrent à chaque instant da présence "

QUI SUIS-JE ?  La quête sacrée - Jean Klein - Spiritualités vivantes  - éditions  Albin Michel.

J'ai souvent cité cet auteur,dans ce blog.Médecin de formation,musicologue,Jean Klein ,estimait qu'il y avait "un principe indépendant de toute société " et il ressentait le besoin d'explorer cette conviction.
Son exploration l'a conduit en Inde,où il fut introduit " par une approche directe" à la dimension non mentale de la vie.En vivant cette ouverture totale,il fut saisi,en un instant éternel,par un éveil clair et soudain à sa nature réelle. Il a enseigné en Europe et aux USA..

Le grand mérite de Klein, c'est de vous apprendre  " le discernement au delà du savoir ".. et comment ,ce que nous appelons généralement "pensée" est un processus de la mémoire. Ici,au sujet du TEMPS, tout vient de notre mémoire : la notion de passé  c'est la mémoire,celle du futur  de même,il n'est qu'un passé projeté.
Seul l'instant est à nous si nous le vivons dans notre présence - présence éternelle. Le passé,le présent et le futur se rencontrent dans  la présence.Mais le contenu de notre vie est plus grand que nous ne pensons

.Mais nous accordons peu de temps à la lecture exhaustive de notre LIVRE..- nos réactions,resistances
nos tensions,états émotionnels, et finalement nous en savons très peu sur notre propre fonctionnement - la majeure partie de ce que nous appelons "pensée " provient de notre mémoire,au service de notre survie - notre ego  qui fuit tout questionnement  qui le remettrait en cause ( la mort,notamment..car nous sommes mortels.. et ceci impliquerait un comportement  de fraternité,réceptivité,partage.. -- alors que nous sommes fixés sur le but à atteindre..)

LA CRÉATION DU MONDE : IL SE CRÉE À CHAQUE INSTANT

Il n'y a pas de création unique de l'histoire du monde,celui-ci se crée à chaque instant à partir de toutes les possibilités.Tous les possibles sont en vous,pourquoi vous  identifier à une seule expression,nous demande Klein , - Parce que nous sommes habitués à vivre dans une fraction.
Nous nous imaginons que la mort est une absence,une perte,une "fin"..Mais c'est seulement l'ego qui parle pour le compte de sa propre survie..cette fraction nous fait  vivre par avance - et notre mémoire joue un rôle dans ce scénario tragique -  une situation  terrible,délabrée,misérabiliste..épouvantable..Mais ce sont des images...
Il faut apprendre à sortir du moule étroit de son égo ..et se familiariser avec le fait de mourir,mais d'abord en vivant  pleinement !   Votre " présence" est éternelle. Ne vous faites pas démolir par des concepts et des peurs..la mort de l'ego n'est qu'une peur au niveau de son propre "je"relatif à sa sécurité absolue..


VIE ETERNELLE . JEAN PAUZIN " PATRIARCHE DU WEB" 85 ANS- 3 BLOGS - 1250 ARTICLES.