décembre 15, 2012

L'EUROPE DU REPENTIR -LE BUT ÉTAIT LA PAIX PAS UNE ÉCONOMIE MONDIALE

HALTE A LA GUERRE ! .PARI GAGNÉ -  MAIS LES  FONDATEURS DE L'EUROPE N'AVAIENT AUCUNE AMBITION MONDIALE .

DONC LE VIEIL "AXE" Paris -Berlin  a été rafistolé.

AU DÉTRIMENT D'UNE VISION  D'ENVERGURE "PARIS-MOSCOU"  -  - (c'était l'idée de Valery Giscard d'Estaing). -

-La motivation des Pères -fondateurs , était un mixage de repentir,de paix et d'alliance ,dans une vision chrétienne, face aux pertes humaines effroyables des deux côtés du Rhin.
 C'est ce qui les faisait agir, moverer,motivation  Une forme sous-jacente de haine mixée à la trouille qui tente de lessiver le passé..

 Donc, pour ces Pères, il s'agissait surtout d'apprendre à s'aimer..de vaincre les vieux démons, pour tenter d'amorcer une  première "'Europe "  - du moins un bout d'essai -- sous l'impulsion des leaders fratricides, -France - Allemagne.. soit en définitive  un rafistolage de l'axe du passé PARIS -BERLIN. On connaît l'histoire..

, Alors qu'il fallait tout au contraire s'extraire du passé pour construire du neuf, "en y intégrant dès le départ  MOSCOU  La Russie. ( VGE )

 L'axe PARIS-MOSCOU permettant,une politique d'envergure, plus ouverte , moins coincée entre les deux ex- leaders épuisés par les combats - pour entraîner progressivement, par un effet mécano, les autres pays d'Europe, dans une "mondialisation à venir . Donc préparer une Structure en se servant d'un Allié qui entrait en scène. Le Mondial.

                                -oOo-

LE LEVIER " MONDIALISATION " L'ALLIÉ DU FUTUR..

Qui viendrait forcément..

Aussi faudrait-il choisir la bonne stratégie,la bonne taille, pour utiliser les principes du Sage Confucius sur l'art de la guerre.  Car la mondialisation induit des comportements de guerre : Il faut inventer de nouvelles ressources tout en utilisant pacifiquement celles que vous offre l'adversaire - philosophie d'un grand Sage - Les dirigeants actuels de la Chine s'inspirent de Confucius et n'ont aucune honte à le faire savoir..MAO n'est plus..Il faut lire..notamment le blog de HAN HAN.. non interdit..plus de 400 millions de visiteurs-jour. - édité par Gallimard -2012 )
                                  
                                  -oOo-

  "SAVOIR UTILISER A SON PROFIT L'ASSAUT DE L'ADVERSAIRE "Confucius" 

C'est la concurrence commerciale  des autres continents qui  pouvait servir la cause de cette Europe en marche, agissant ainsi en levier - suivant la philosophie d'un Sage -Confucius -car c'est l'impulsion du concurrent qui avantage le combattant qui  tire cette force à son profit ! ( la base du premier de jambe en judo ) 

Sous la menace d'une concurrence qui se mondialisait devant leurs yeux,, et pressentant le risque de ne pas faire le poids..les petits pays d'Europe  se seraient incités par eux-mêmes,  et a la demande de leurs propres industriels - pour " prendre le train en marche"et tirer bénéfice d'une adhésion à une Structure Puissante.. au lieu de tenter des accords pernicieux avec des pays  dix ou cent fois plus puissants qu'eux.. 

 Le Temps passe..hélas.. mais c'est nous qui passons.. Puisque cette Europe qui se chamaille,en 2012,ne possède toujours pas la taille ad hoc du marketing international.!

                               -oOo-

LA FRANCE DIRIGÉE PAR DES GESTIONNAIRES..ET POLITIQUES SANS CHARISME..

C'est la situation politique présente,indépendamment des concepts et formules " Droite " / "Gauche"..

Ce sont le ouvriers de l'Acier,  eux-mêmes, balancés dans  un système qui les dépasse mais dont ils sentent bien le manque de punch,et l'obsolescence -qu'on devrait écouter.

Personnellement, en tant qu'autodidacte je ne prête aucun pouvoir ni science infuse aux dirigeants formés par telles ou telles " Grandes Écoles "..C'est le terrain qui révèle,non le grade
Comme au foot, la vérité se joue sur le terrain,   on voit bien que l'Europe n'a pas généré  des leaders charismatiques !
La France," 5 ème Puissance Mondiale " est sous l'empire des gestionnaires et faiseurs de " Tables Rondes"..Pas de charisme.. Mais nous avons de SNP - sous-marins d'attaque nucléaire 

Politique étriquée. France mélancolique..

 La mélancolie  et Baudelaire sont de bons sujets de bac mais ne forment pas une stratégie 


VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " Patriarche du Web" - 87 ans -