septembre 29, 2011

VIElLLIR C'EST BONDiR DANS UN SAUT PRODIGIEUX ( ONTOLOGIQUE) mais nous nous sommes formés pour "mourir"..et disparaître dans l'éther..Voici notre ambition !

S'imaginer que le vieillissement porte en soi une valeur , ou pire encore ,une sanction biologique.-.l'être se dissolvant dans le trou ou  l'éther.-.! est une foutaise de premier ordre car bien des vivants y souscrivent, hélas !


VIEILLIR C'EST BONDIR !

C'est à juste titre que Ratzinger-Benoît XXI,dans un ouvrage maintes fois cité dans ce blog, traite ce bondissement de " saut ontologique"- au - delà de l'espace -temps...Mais le langage du théologien et cette vision " eschatologique",ne correspondent pas à notre formation et nous buttons contre la Mort - cet événement drastique sur lequel se fracasse tout espoir ,car ,concrètement,dans les faits, nous nous sommes formés pour mourir : aller au trou. Poussière redevenue poussière.Point final de nos vastes ambitions terrestres..

Je m'interroge sur le point  de savoir " jusqu'à quand.. les jeunes accepterons  de " vieillir pour mourir " , donc aller au trou ou  se dissoudre dans l'éther.."..but ultime non seulement sinistre mais vision totalement incohérente si on pense à la somme des efforts investis pour vivre..et à tout l'Amour qu'il faut  pour s'aimer,aimer son prochain,vivre en société - en "démocratie".. pour mieux dire,mais au fond s'il s'agit de finir dans un trou qu'importe le genre..?

Enfant ,j'étais déconcerté par la vision de mon père  : D'abord " finir tes études, t'engager dans une vie professionnelle,te marier,avoir des enfants;.et.... 

ET QUOI ,?  le " trou " ,évidemment. !.Belle perspective pour tant d'études,travaux,soucis,engagements,organisation / prévisions/... etc.... La chose n'était guère passionnante  je m'abstins de dérouler le tapis rouge des "études "..pour devenir très vite " expert" -et disposer de tout mon temps pour contempler,lire,penser. Ce.triple fonctionnement d'une quête pour "la voie royale"  qui est de trouver la bonne réponse à la question fondamentale  du " Sens de la Vie".

 C'était Dieu. Le rencontrer en se laissant prendre.Donc être disponible..faire des choix.. etc..  C'est fait.

 Et,à 86 ans , j'estime le terme "vieillir" bien maigrichon..le " vieillissement" une platitude..un cliché éculé.. où - pour tout dire - une sacrée c...face à ce saut ontologique au-delà de l'espace-temps.  : Sidération de l'âme, perspective inouïe.proximité du Créateur .Éternellement. Fantastique programme ! L'Amour !

. Pourquoi appeler ça " vieillir" ? Ou est la chute ?  C'est tout le contraire d'une courbe de Gauss !

VIE ÉTERNELLE.JEAN PAUZIN  -  86 ans -" PATRIARCHE DU WEB  "
1350 BILLETS ET ARTICLES - 4 blogs.