décembre 03, 2008

LA QUÊTE DU SACRÉ LA VIE EST LA AVANT QUE LE CORPS NE S'ÉVEILLE....



LA QUÊTE DU SACRÉ, de Jean KLEIN .

Jean KLEIN,médecin,musicologue,a passé ses années de jeunesse à rechercher l'essence de la vie. En lui,l'intime conviction qu'il y avait un "principe" indépendant de toute société et il ressentait le besoin d'explorer cette conviction.

Son exploration l'a conduit en Inde,où il fut introduit,par une approche " directe" à la dimension non mentale de la vie.
Il fut saisi en un instant éternel,par un éveil clair et soudain,à sa nature réelle.

Ce n'était pas une expérience mystique,un nouvel état,mais le continuum de la vie,le non-état à la lumière duquel la naissance,la mort,et toute expérience ont lieu.
Son expérience figure dans ce petit ouvrage d'une richesse stupéfiante - quoique ardue - parue sous le titre QUI SUIS-JE ? La quête du sacré.Collection Spiritualités Vivantes.Albin Michel.

Depuis,il mène une vie paisible,.enseignant en Europe et aux Etats-Unis. C'est le seul livre qu'on lui connaisse.

Un livre rare,dense,à lire et à méditer..


VIE ÉTERNELLE. JEAN PAUZIN EXPERT VIEILLISSEMENT." patriarche du Web".


VIEILLISSEMENT ET CIRCUIT DE RÉCOMPENSE

VIEILLISSEMENT ET CIRCUIT DE RÉCOMPENSE..

Circuit de récompense,molécules d'information.tous ces neurotransmetteurs jouent un rôle puissant pour freiner le vieillissement,d'autant qu'ils sont sécrétés naturellement par notre cerveau, à la différence des drogues..

DOPAMINE.. vitamine B6 et Magnésium peuvent renforcer ce pepside naturel mais mieux vaut faire l'amour.. L'activité sexuelle est l'un des plus éfficace dopant naturel qui , non seulement vous comble de plaisir,vous et votre partenaire..- mais réduit fortement les éffets de stress et d'anxiété..

FAIRE L'AMOUR A TOUT ÂGE ?

Au plus vous le faites au plus vous aurez envie de le faire,et le contraire est tout aussi vrai - ralentissez ,et l'envie s'affaiblit jusquà disparaitre.

LA CLÉ DU DÉSIR ? LA FIDÉLITÉ !

Avec la même partenaire le désir s'érotise,l'audace perfore toute pudeur,c'est vraiment le meilleur des antidéprésseurs et le meilleur des régulateurs dits "sauvages"..la dopamine réduit les éffets des autres pepsides,comme l'adrénaline et surtout la noradrénaline - très agréssive..mais stimulante quand elle est combinée à la dopamine..Alors l'AMOUR..!

MUSCULATION,PLAISIR ET ENDORPHINE,,

Avec l'âge il faut veiller au tonus musculaire,des exercices quotidiens s'imposent..et pas seulement du tai-chi et autres gymnastiques douces..Un muscle ça s'entraîne : sensation de bien être,éffet roboratif et heuristique..désir de créativité,..

Je pratique la MUSCULATION depuis mon adolescence,c'est elle qui libère chaque jour ma dose de bonheur..le sentiment de vivre - vie intense..l'âge est sans éffet sur l'entraînement,
la musculation développe toute l'architecture musculaire..
Deltoïdes,pectoraux,dorsaux,biceps/triceps..En cas de chute vous sentirez l'éffet amortisseur d'une puissante musculature

Dans certains cas,matchs de rugby notamment,l'état d'ivresse peut se produire..tant est puissante la libération d'endorphines..Tous les joueurs le savent..

FAIRE L'AMOUR ? fORMIDABLE PULSEUR D'EUPHORIE !

L'orgasme libère d'énormes doses d'endorphines..Il submerge
le couple.. Extase ! Que dire ensuite ?

ET LA SÉROTONINE ?

Inutile de prendre PROZAC ! Vous disposez vous-même d'une souce naturelle sans éffets secondaires comme "la recapture de la sérotonine" qui n' est qu'un baratin commercial : CAPUREZ-LA VOUS-MÊME !! Via votre hypothalamus..

Le vieillissement est une montée,et non une chute.comme une courbe de Gauss..Certes les cartilages s'épuisent..les rides, etc.. Mais quel est le SENS de votre vie ? Si vous ne croyez qu'à la MORT vous êtes fichus.. Elle n'est qu'un habit de la VIE,qui,elle,ne meurt jamais..C'est le corps physique qui disparait,pas ce qui le contient,l'enveloppe,l'entoure,en liaison avec le cosmos..LA VIE,ELLE,NE MEURT JAMAIS.

Les optimistes vivent mieux et plus longtemps. ( RABELAIS).




VIE ÉTERNELLE.JEAN PAUZIN EXPERT VIEILLISSEMENT,

QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE UN CHAPEAU ET UNE CHAUSSURE ?

POUR FONCTIONNER UN ÊTRE HUMAIN A BESOIN DE DIFFÉRENCIER..

Un savant vous expliquera qu'entre un chapeau et une chaussure,la concrétisation de la cognition en concept, donne lieu au langage. D'ou "Chaussure.. et " Chapeau".

Mais il ne vous dira pas,obligatoirement,,que ce langage - le sien,le votre,ne représente qu'un accord,disons une convention..et là tout change,la perpective se déplace,car cette convention n'est qu'une orientation fonctionnelle au sein de la conscience globale..

CHAQUE PERSONNE DÉVELOPPE SES PROPRES SCHÉMAS D'ANALYSE..

Pour en revenir au chapeau et à la chaussure,présentez ces deux objets à dix peintres,,vous aurez dix chapeaux et dix chaussures..chaque artiste,tout comme chacun de nous,à sa propre vision,sa propre interprétation,ses propres schémas d'analyse,de justification,de comparaison etc..


PERCEPT ET CONCEPT

Et sur la chaussure et le chapeau,chacun appose son percept et son concept..
Cette implication psychologique fait-elle obstacle ? Oui,elle freine le déploiement des sens,car cette altération du concept pur devient une représentation psychologique qui alourdit le sens,voire le déforme pour le reformer à son imaginaire - Ainsi PICASSO devant un arbre,ne peut le percevoir,le représenter,l' exprimer sur sa toile.. tel que COROT par exemple.

.. Mais, comme nous ressentons leurs oeuvres comme "un Art"..,nous acceptons cette différence,nous la recherchons même.


LE CONFLIT DE REIMS . LE PARTI SOCIALISTE..ET SES "VISIONS.".


Il était évident que le chapeau et la chaussure,ici.dans ce contexte politique, différaient..Impossible aux deux Dames de voir le même chapeau,la même chaussure.. La confusion céda devant ' le concept d'UNION SACRÉE "..mais les percepts demeurent.. Les visions divisent


EXISTE-T-IL UN PERCEPT PUR ?..


Lorsque le concept à disparu le percept perd sa localisation dans un seul sens et tous les sens ont, alors,la liberté de se déployer.
Dans cet accueil,l'objet perd son objectivité et ne révèle que l'accueil.
- C'est la perception pure ou directe.On peut donner, aussi, le nom d'AMOUR.Accueil pur,totalement ouvert.

Dans une absence totale de projection ,la plénitude est silence.



VIE ÉTERNELLE. JEAN PAUZIN





CERVEAU : PLUS DE SYNAPSES QUE DE NEURONES !

ON PENSAIT QUE LA COMPLEXITÉ CÉRÉBRALE DÉPENDAIT NOTAMMENT ...

du nombre des neurones,mais les récents travaux menés par des scientifiques de Cambridge viennent de démontrer que notre cerveau possède des millions de milliards de synapses,soit environ,quelques milliards de plus que nos neurones..

cf SCIENCES ET VIE décembre 2008.. Voir aussi NEUROSCIENCES ,livre de Dale PURVERS.Edit De Boeck,

UNE PROFUSION DE DÉCOUVERTES..ET LE RISQUE ...

Il ne se passe pas de mois,de semaine,sans que la Science nous livre quelques volets supplémentaires de cette uincroyable complexité et plasticité du cerveau humain..formidable machinerie moléculaire sur laquelle nous ne possédons qu'une vision parcellaire..Ainsi les synapses sont donc bien plus nombreux que les neurones..et bien que de nombreuses études se soient penchées sur le nombre des neurones,aucune n'a analysé la composition moléculaire des connexions neuronales...c'est dire que nous balbutions encore, face à cette formidable complexité du cerveau humain..et ses performances potentièlles que nous livrent ,IRM et autres techniques de pointe,microscope de fluorescence, ,Spectométre de masse...études protéomiques etc..etc.. Reste,encore plus de 98°/° à déchiffrer !!

Pour découvrir, un jour,peut-être,que cette nomenclature nécéssitera une refonte totale ..telle la physique des particules élémentaires, progressivement contrainte de revoir sa copie..malgré les avatars du grand collisionneur de GENÈVE,en panne..- Pour le LHC il faudrait tout revoir ,principe,système,circuit,protection etc..etc.. le boson de Higgs attendra..à moins que le TEVATRON américain..ne le coiffe au poteau..


- VIE ÉTERNELLE. JEAN PAUZIN .