mai 15, 2014

" VLADIMIR POUTINE FOU DE DIEU ' ? ( NOUVEL OBS )

 (" VLADIMIR FOU DE DIEU " - Le NOUVEL OBSERVATEUR - 8/14 MAI - page 20.


L'article de Jean-Gabriel Fredet exagère un peu mais il est vrai que le Président POUTINE cultive ses relations avec les ' grands' du monde religieux -Medevev,le patriarche orthodoxe de toutes les Russies..avec JEAN-PAUL 2 -( de là, à écrire qu'il était un " familier du Saint-Père..) ..Avec le pape Benoît XVI et le pape François 1er qui l'a longuement reçu..

L'article s'adosse à une déclaration de Massimo d'Alema -ex ministre des Affaires étrangères du Président Italien Romano Prodi.
" Pour discuter tranquillement le problème énergétique et les relations entre l'ENI et Gazprom,lors du traditionnel sommet avec la Fédération de Russie ,nous avions choisi BARI ,dans les Pouilles, En prime,une visite à la Basilique Saint Nicolas,qui abrite les reliques du saint patron de la Russie..

"..une fois que les cameramen,la presse et les photographes se sont retirés,je me suis trouvé seul avec Poutine. Alors,sans témoin,il s'est prosterné devant la pierre d'autel.."

Massima en est  encore tout retourné..et prête au président Poutine " une  secrète foi religieuse orthodoxe "....

Pourquoi secrète ? C'est un fait connu -même s'il ne correspond pas au stéréotype de la foi religieuse dans la tête des gens..

A noté qu'à la suite de cette " prosternation"..le Conseil municipal de BARI a voté à l'unanimité la restitution à la Russie de la Basilique Saint Nicolas ..Comme quoi..Saint Nicolas retrouve sa place.

AUTRE RESTITUTION D'UN PUR CHEF-D'OEUVRE

LA RESTITUTION DE LA BASILIQUE BYZANTINE SAINTE SOPHIE..une épine  pour Erdogan premier ministre de la Turquie. Mais  l'Islam la revendique d'une façon récurrente.

Cette splendide basilique,pur chef-d'oeuvre,fut transformée en mosquée lors de la conquête de Constantinople,avant de devenir un musée,avec la fondation  de la République Turque -un 29 Mai- jour de la commémoration de la prise de la ville par les Ottomans.
Sa reconversion en un lieu de culte musulman est une revendication islamiste particulièrement insistante et de plus en plus évoquée par le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan. Il est vrai ,pour un croyant,que la transformation d'un lieu de culte en un " musée"..est la pire des offenses.. 
                                -oOo-

POUTINE,lui, a obtenu la restitution de la Basilique de Saint Nicolas sans même l'avoir sollicitée -elle n'était nullement concernée dans le protocole de sa visite à BARI..On sait,cependant,que cette restition à la Sainte Russie des reliques de son Saint patron,lui tenait à coeur ..Il l'a dit.. Il lui a suffit d'un simple agenouillement. Et d'un murmure ,seul,devant la pierre d'autel...pour être exaucé.

Sa force vient de sa foi toute particulière - à ses yeux  il exerce un sacerdoce. -  ll  reste persuadé,en ces moments que nous vivons,que sans lui,la très sainte Russie serait menacée.. Le risque d'éclatement est son obsession .
S'il n'y avait personnellement veillé la Crimée, d'abord..puis L'Ukraine.ces milices,..ces " bataillons de fascistes"..têtes brûlées ,ces républiques "autoproclamées"....dont Poutine,lui-même, a reconnu devant des journalistes " qu'il ne contrôlait plus rien dans cette région "..Une contagion a stériliser au plus vite.

Le désordre,pour ce judoka , c'est la peste  - Le bordel .

Il était temps que Saint Nicolas revienne. .



VIE ETERNELLE - JEAN PAUZIN " Patriarche du Web" -- 88 ans - P A R I S --

Voir aussi Jean PAUZIN ROMANTIC textes et photos ( Ipernity ) et LE BLOG DE PAUZIN   (Overblog )