octobre 20, 2012

L'AFFAIRE DU " PÉCHÉ ORIGINEL " ..

 L'AFFAIRE DU " PÉCHÉ ORIGINEL".. CHRISTIANISME - ISRAÊL - ISLAM -


   QUE DE  QUESTIONNEMENT !

Je n'ai jamais compris ce fameux " péché originel, " monté dans le Christianisme par le duo Saint Paul - Saint Augustin ! Antoine Schwarz dans son ouvrage L'UNITÉ CACHÉE - 2012 -www.bourin-editeur.fr - ne semble pas plus convaincu que moi et pourtant quelle érudition considérable puisqu'il  fait tourner cette affaire dans les trois religions du Livre et qu'on  ne voit pas plus clair !  p. 216 à 219 .

De Saint Paul je ne suis pas étonné - cette hantise de la chair !!   Quant à Augustin,maître en rhétorique il ficelle une histoire très compliquée mais fort savante qui va traverser l'histoire du Christianisme mais pas celle du Coran qui ignore ce fameux péché et n'insiste guère sur  les conséquences de la chute de l'homme. Le Judaïsme,lui,voit dans la chute l'irruption du mal dans l'univers qui avait été créé "bon".

Mais c'est la doctrine de la religion chrétienne,adossée à Paul de Tarse et Augustin,qui a fait, à travers  cette fameuse doctrine du "péché originel"- en établissant un lien fort entre le péché d'Adam et le sacrifice du Christ ,  un  " pivot de sa théologie "!

LA QUESTION DE LA TRANSMISSION DU PÉCHÉ ORIGINEL ??  C'EST À EN PERDRE SON LATIN  ET EN 2012 LE CATÉCHISME DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE POURSUIT L'ÉNIGME ! - '( "poursuivre ", c'est même y insister )

 Et ça marche ! Du moins  catholiques et protestants ( plus encore ) considèrent que " le péché d'Adam doit rejaillir sur tous les hommes nés et à naître  "!..
  Calvin, va plus loin encore, pour lui l'homme est devenu,après la fameuse chute,' serf du péché " -  Seule la Grâce peut le sauver de l'enfer !

                         -oOo-

Je partage,ici la conclusion d'Antoine Schwarz qui écrit page 217 de son remarquable ouvrage pour lequel il a donné sa vie  - il est mort quelques jours après avoir remis son manuscrit   : 
  CETTE THÉOLOGIE A POUSSÉ LE          PESSIMISME A LA LIMITE DE L'ABSURDE




VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " PATRIARCHE DU WEB " -87 ans - 3 blogs  - 1700..billets et articles !