avril 30, 2008

L'ÉTERNITÉ DU T!IBET ET LE RISQUE FOLKLORE

LE TIBET FACE A LA CHINE : LE RISQUE DU FOLKLORE ?

L'article de l'EXPRESS dans sa dernière l!ivraison est à méditer,la stratégie de la Chine c'est de folkloriser le Thibet.

L'avenir du Tibet se jouera au-delà des frontières - histoire mythique certes,mais la culture,principal atout dans le royaume de l'espri,force vive du Thibet ,cette culture,la stratégie de la Chine c'est de la vampiriser..Du folklore,voilà le risque très bien vu par l'EXPRESS..A lire !

Si le combat doit continuer l'élite thibétaine formera une diaspora , éclatée dans le monde,bien décidée à préserver les traditions..mais que vaudront-elles loin de la mère-patrie..et de l'air pur des hauts plateaux..?Quel avenir pour les moines ~et le peuple..sous l'emprise d'un capitalisme envahissant,éffréné..Et la jeunesse ~ Le Dalaï-lama ,lequel ?..

PEKIN impose et s'impose,les Occidentaux abandonnent le terrain au profit du PROFIT,le grand l'unique, -LA VRAIE VOIE..pour le Grand Capital, ,celui-là même qui nous dirige.. Un milliard de Chinois aux ordres ..face à une poignée en exil, Mais le peuple,les temples,les monastères.? ..des reliques d'un empire. Nous sommes au temps de la mondialisation et des échanges..De très grosses commandes pour nos usine,...contre silence ..la peur de perdre "une grosse command" .Il faut être réaliste. Quels sont les chômeurs qui veulent mourir pour le Thibet ?

Les stratèges du régime ne feront pas dans la dentelle,ils ont "la masse critique", comme
disent les boss du management-marketing..l'argent,le capital,la monnaie,le pouvoir..Un milliards de fans pour sauver le régime..Qui dit mieux ?

Alors le Tibet ? J'ai la faiblesse de croire,comme aurait dit le père Michel de Certeau.



Aucun commentaire: