avril 30, 2008

LA VIE PARISIENNE SOUS L'OCCUPATION 1940/1944

L'ouvrage d'Hervé Le BOTERF -- Éditions France Empire _

Extraordinaire documentation ! Si l'on en croit ces pages jamais la création artistiquen ne s'est si bien portée ! Ah quel flambeau des Arts !!
En 415 pages et une douzaine pour l'Index des noms cités,Le BOTERF nous décrit :

PARIS A L'HEURE ALLEMANDE..
LES CHANSONNIERS
LE THÉÂTRE - LE CINÉMA
LES CONCERTS - LE JAZZ
LES BALLETS - LE MUSIC-HALL - ET LA CHANSON

**********

Je ne possède que le tome 1, le deuxième.. (?) devant traiter des Cabarets,des Restaurants,des Salons..de La Prostitution,du Cirque..de la Radio,de la Télévision,den la Mode,des Lettres,des Expositions,des Salles de Vente..

Stupéfiant Hervé Le BOTERF !

Formidable créativité de la capitale,qui,comme le rappelle l'auteur,pendant toutes les périodes les plus troubles de l'Histoire,jamais ne renonça au plaisir et aux jeux..Sous la Terreur on dansait et les théâtres continuèrent à donner des représentations quand les énnemis de l'Empire campaient sur les Champs-Elysées..De même la Comédie-Française joua sans interruption lors du siège de Paris et pendant toute la durée de la Commune..

Sous l'occupation " il fallait à mon sens que les Allemands eussent le spectacle d'une activité française /......." pour leur faire comprendre qu'ils n'avaient aucune illusion à se faire et que la culture française était assez forte,assez cohérente,en sa diversité même,pour se passer de directives et repousser toute influence ".SACHA GUITRY - Quatre ans d'occupations Éditions de l'Elan 1944.-

Il faut lire cet ouvrage - en supposant qu'on le trouve encore,au moins dans les bibliothèques..pour comprendre que la création artistique domine les bornes,où les troubles,et les guerres si horribles qu'elle soient..Il faut garder le souvenir du beau,du bon et du meilleur..C'est en pleine horreur,en 1943 ,- "l'année la plus fructueuse pour l'ensemble du théâtre français," .. qu'ont été créées " Fils de Personne" de MONTHERLAND, " Les Mouches" de SARTRE..et " SODOME ET GOMORRHE " de GIRAUDOUX.

Jean Pauzin.


Aucun commentaire: