avril 30, 2008

LA VIE PARUISIENNE SOUS L'OCCUPATION 40/44

* LA VIE PARISIENNE SOUS L'OCCUPATION *
1940-1944

l'ouvrage d'Hervé Le Boterf - éditions France -Empire 1974 - un remarquable ouvrage ,formidablement documenté !..

PARIS A L'HEURE ALLEMANDE -LES CHANSONNIERS - LE CINÉMA - LE THÉÂTRE -LES CONCERTS - LE JAZZ- LES BALLETS - LE MUSIC-HALL ET LA CHANSON -Et les journaux et Revues de la période de l'Occupation.- A lire absolument -

J'avais 15 ans,je vivais seul avec ma mémé,dans une petite villa de Palavas-les-Flots ou mes parents s'étaient réfugiés,venant de Strasbourg ..Ils avaient trouvé un job à Montpellier.La guerre.

Pour moi une page était tournée.La guerre des adultes mettait fin à l'école,au lycée,au collège,à la " Maison de Correction et d'Education Surveillée",des religieux maristes,en Alsace.Libre de rèver.Et de partir, chaque matin.avec mon épuisette à la pèche aux crevettes.

Mais PARIS ? J'en révais tous les soirs ..Comment vivait PARIS ?


- J'ouvre le livre d'Hérvé Le BOTERF - :

."..les faits témoignent d'eux-mêmes,il serait vain de le nier,que durant ces qauatre années d'occupation allemande,Paris,ait continué à briller du feu de ses spectacles et à exercer un grand rayonnement artistique sur l'ensemble du pays.."


" Dans toutes les guerres d'ailleurs,dans toutes les périodes les plus troublées,la capitale den la France ne renonça jamais ni à ses plaisirs,ni à ses jeux -( je cite Le BOTERF - :

"On dansa sous la Terreur et les théâtres continuèrent à donner des représentations quand les ennemis de l'Empire campèrent sur les Champs-Elysées en 1815..De même la Comédie-Française joua sans interruption lors du siège de Paris et pendant toute la durée de la Commune...
Il n'est donc pas tellement surprenant qu'après l'entrée des Allemands enle 14 Juin 1940,Paris ait tenté de retrouver son aspect d'avant-guerre,d'autant plus qu'il répondait ainsi au voeu de l'occupant,désireux de se réserver un asile de plaisir au coeur de cette contrée conçue,si l'on en croit un vieux diction germanique pour le bonheur des dieux ( Heureux comme Dieu enFrance)..."

LA VÉRITÉ DES HOMMES. En 2008.

Voici quelques semaines une exposition de photographies,"Sous l'Occupation" ,dans la Mairie de Paris,à suscité quelque trouble..On vient de la remanier..du moins de rectifier une erreur de présentation..C'est juste.Mais lisez le bouquin d'Hervé Le BOTERT.

Pendant la guerre,la vérité s'impose : jamais on n'a tourné autant de films,ni crée et repris autant de pièces de théâtre que pendant ces années-là.. " Malgré les deuils et les larmes,les cinéastes français ont porté bien haut le flambeau de leur art " une parole d'un réalisateur bien connu,CHRISTIAN-JACQUES,..quant au théâtre,le flambeau le plus haut ,l'année la plus fructueuse,c'est certainement 1943 ,puisque c'est au cours de celle-ci que sont créées Fils de Personne de MONTHERLANT,Les Mouches de SARTRE,Sodome et Gomorrhe de GIRAUDOUX...

L'ouvrage - tome 1 - se termine par " La Mer"..de Charles TRENET

Il avait offert cette chanson à Suzy SOLIDOR qui la dédaigna..d'autres aussi, - composée en 1939 " La Mer " attendra plusieurs années... avant de battre,par la suite,tous les records du monde entier.

Ainsi va la vie.

Jean Pauzin .

Aucun commentaire: