mai 21, 2014

L'IDIOSYNCRASIE EN POLITIQUE . Une manière d'être.

PAR ESSENCE LA POLITIQUE  EST RINGARDE ET  LE POUVOIR ACCENTUE SON IDIOSYNCRASIE -  la manière d'être particulière de ceux qui en font métier -

Insister sur sa normalité est une manière d'être ( du grec idiosyncrasie )  propre à ceux qui en font métier et tiennent commerce du langage pour Vendre . 

Telle une banque  qui affiche " votre argent m'intéresse " la politique nous regarde droit dans les yeux pour vendre son message publicitaire,l'objectif apparent c'est de nous convaincre  que nous ferons une bonne affaire  en votant pour eux ,mais derrière cette morale économique existe un désir vertigineux du Pouvoir.

De là notre réticence  par l'abstention. 

Donnant donnant mais personne n'est dupe et le simulacre de la Crise ne stimule plus tant il est usé .

Jean BAUDRILLARD,sociologue,dans son ouvrage "L'échange symbolique et la mort ( Gallimard  1976 ) relevait déjà que " toute la sphère politique perdait sa spécificité lorsqu'elle entrait dans le jeu des media et des sondages (p.100 ).. 

 Les sondages manipulent de " l'indécidable"  ils s'ajoutent  à la confusion.." Les seuls à y croire  sont les membres de la classe politique" remarque le sociologue - Alors pour qui,pour quoi , nous demander de voter..,

 Quelle valeur " réelle"  cet appel au peuple puisque chaque acteur politique joue suivant sa propre règle du jeu ?  Suivant sa manière d'être,de droite comme de gauche. Son idiosyncrasie,sa " normalité".., que nous ne pourrons jamais vérifier d'ailleurs,après c'est trop tard le Pouvoir est en place.

L'abstention c'est la perte de stimulation. Le manque d'Amour au fond.   Pourtant on ne demanderait qu'à être stimulé,être séduit..C'est dans la nature de l'Homme..L'ESPOIR .


VIE ETERNELLE - Jean PAUZIN " Patriarche du Web" - 88 ans - P A R I S  -

Aucun commentaire: