mai 21, 2014

UNE LETTRE MAGNIFIQUE UN DON DES FEMMES

"  LES FEMMES
           ONT
        LE DON

"Les femmes ont  le don d'écrire des lettres, les hommes se forcent."

Julien GREEN - dans son JOURNAL- donne en exemple cette magnifique  lettre  de la quatrième épouse de CARLYLE.. pour lequel elle dût apprendre à faire son pain .


                                   -oOo-


Il refusait le pain du boulanger et elle dut apprendre à en faire. " Je me fis envoyer le " COTTAGE  ECONOMIE de Cobbett et me disposai à fabriquer mon pain.

Je n'entendais rien  à la fermentation de la pâte et à la chaleur où il fallait monter le four, et mon pain fut mis au four à l'heure où j'aurais dû me mettre au lit.

Je restai la seule personne éveillée dans cette maison située au coeur d'un désert ( il s'agit d'un village isolé écossais ) - Une heure sonna, puis deux, puis trois,  j'étais toujours là, entourée de cette immense solitude, brisée de fatigue et le coeur oppressé par un sentiment d'abandon.


Moi, l'enfant gâtée de ma famille, qui ne s'occupait que de son bien-être, a qui on ne demandait que d'orner mon esprit.. j'étais réduite à passer la nuit à surveiller la cuisson d'un pain , qui , peut-être ,
n'aurait aucun nom.


Ces pensées m'affolaient et je posai la tête sur la table en sanglotant. Alors je ne sais comment l'idée me traversa de Benvenuto Cellini veillant toute une nuit sur le fourneau  d'où allait jaillir "Persée"- et je me dis tout à coup  " Aux yeux des puissances d'en haut y a-t-il une si grande différence entre un pain et une statue de Persée,quand l'un et l'autre représentent le devoir ..,?


Je ne saurais dire ce que cette idée répandit de consolation sur les tristesses de ma vie pendant des années que nous vécûmes dans ce lieu sauvage  ou des trois femmes qui m'avaient précédée, deux étaient devenues folles et la  troisième ivrognesse.. "


Quant elle disparut, CARLYLE  n'eut pas assez de larmes , mais c'était trop tard . ( Il publia les lettres de Welsh ) ..

Egoïsme de l'Homme mis en exergue par le don magnifique de cette femme..

   








Aucun commentaire: