mai 22, 2014

DESNOS "J'ai tant rêvé de toi que tu perds ta réalité "

" J'ai tant rêvé de toi que tu perds ta réalité "  DESNOS -


"Est-il encore temps d'atteindre ce corps vivant et de baiser sur cette bouche la naissance de la voix qui m'est chère..

J"ai tant rêvé de toi  que mes bras habitués,en étreignant ton ombre , à se croiser sur ma poitrine ne se plieraient pas au contour de ton corps , peut-être ..

Et que ,devant l'apparence réelle de ce qui me hante et me gouverne depuis des jours et des années , je deviendrais une ombre sans doute..

Ô balances  sentimentales .

J'ai tant rêvé de toi qu'il n'est plus temps sans doute que je m'éveille, que je sorte debout, le corps opposé à toutes les apparences de la vie et de l'amour et toi, la seule qui compte aujourd'hui pour moi, je pourrais moins toucher ton front et tes lèvres que les premières lèvres et le premier front venus.

J'ai tant rêvé de toi, tant marché, parlé , couché avec mes fantômes , qu'il ne me reste plus, peut-être , et pourtant , , qu'à être fantôme parmi les fantômes et plus ombre cent fois que l'ombre qui se promène et se promènera allègrement sur le cadran solaire de ta vie.

                                     Robert DESNOS -1926 -


Robert DESNOS (  1900-1946 ) -trop jeune pour être mobilisé pendant la première guerre mondiale,il intègre le groupe des surréalistes en 1926. Il prend une place de premier plan grâce à son expérience du sommeil hypnotique - : il est capable d'entrer à volonté dans un état second,d'où il parle en médium au groupe fasciné.-

Il délivre alors des paroles prophétiques et révèle une étonnante capacité de contestation du langage.
Il dédie ce poème à la plus  grande chanteuse de l'époque - Yvonne George -à laquelle il voue un amour passionné et sans espoir.

Il s'engage dans les républicains espagnols , et des résistants .Il est arrêté en février 1944  et déporté.
Robert DESNOS ne survivra pas à la libération du camp de Terezin par les Américains et meurt  du typhus en 1945.

J'ai tant rêvé de toi est l'un des plus beaux poèmes  parmi  " Les Poèmes à apprendre par coeur ' dans la petite ANTHOLOGIE  parue aux éditions Gallimard - Folioplus classique -2010 -

                                           -oOo-



VIE ETERNELLE - Jean PAUZIN " Patriarche du Web"  -  88 ans -   P  A  R   I   S   -

Aucun commentaire: