mai 22, 2014

LES NEUFS MILLIARDS DU NOM DE DIEU Poème - Conte -.

 LES NEUF MILLIARDS DE NOMS DE DIEU 
   ( Arthur Clarke )
         
                                          
Une confrérie de lamas perdus au fond du Tibet vouent toute leur vie  à la récitation des noms de Dieu. Ces noms sont très nombreux : neuf milliards.Lorsqu'ils auront été tous dits et déclinés, alors le monde prendra fin , un cycle entier du monde.
`Venir à bout du monde pied à pied , en épuisant le corpus total des signifiants de Dieu : tel est leur délire religieux --- ou la vérité de leur pulsion de mort ---.

Hélas les lamas déchiffrent lentement,leur tâche dure depuis des siècles. C'est alors qu'ils entendent parler de mystérieuses machines  occidentales,qui peuvent enregistrer et déchiffrer à une allure fabuleuse. Et l'un d'entre-eux , s'en va commander un ordinateur puissant chez IBM..pour hâter leur tâche.

Des techniciens américains viennent dans les monts du Tibet installer et programmer la machine.Selon  leur diagnostic trois mois suffiront à venir à bout des neufs milliards de noms.

Quant à eux,bien sûr,ils ne croient pas un mot des conséquences prophétiques de cette comptabilité des lamas,..et peu avant l'échéance de l'opération,craignant que les moines ne se retournent contre eux devant l'échec de leur prophétie, ils fuient le monastère .


C'est alors,  en redescendant vers le monde civilisé qu'ils voient les étoiles s'éteindre une à une...

                                            *-*-*-


Pour le sociologue Jean  BAUDRILLARD  qui s'est penché sur cette Nouvelle-Fiction d' Arthur Clarke,ce poème est une résolution totale du monde,lorsque  les phénomènes épars du nom de Dieu s'y consument. Quant la décimation anagrammatique est faite,il ne reste plus rien,un cycle du monde y est révolu, et la jouissance intense qui la traverse ne vient de nulle part ailleurs.

Jargon d'un brillant sociologue ?  D'aucuns  aiment la drôlerie et l'humour profond de la nouvelle de Clarke et s'en tiennent là..

 Cependant que  d'autres,plus calés en informatique, estiment  que cette nouvelle est d'autant plus drôle que,s'il y a une chose qui échoue à inscrire la mort,où la pulsion est barrée, ce sont bien les systèmes informatiques. ( p.305 du bouquin " L'échange Symbolique et la Mort " - Baudrillard - Gallimard 1976..-) 

 Mais est-ce toujours le cas en 2014   ?  Et  comment  barrer une pulsion  ?  Par les mathématiques peut-être .. ??

Pour moi ce conte est d'une beauté digne de BAUDELAIRE..avec une note de repentir, chère au Poète.  

    
" Souviens-toi que le Temps est un joueur avide
 Qui gagne sans tricher,à tout coup ,c'est la loi
 Le jour décroit ; la nuit augmente,souviens-toi..
Le gouffre a toujours soif. La clepsydre se vide ... "
...:..

Les Fleurs du Mal - L'Horloge..


VIE ETERNELLE - Jean PAUZIN
" Patriarche du Web " - 88 ans - PARIS -
  
  

Aucun commentaire: