mai 31, 2013

L'OUVRAGE DU PAPE BENOÎT XVI " JÉSUS DE NAZARETH " ? QU'EN PENSER ??

ENCORE UN TOUR DE MON MAC..QUE JE NE MAÎTRISE PAS TRÈS BIEN ..je viens de faire un long article sur l'ouvrage   puissant  remarquable..;mais dont la cible est bien trop haute pour moi..absconse même,.. je dois humblement l' avouer..

Le Sain--Père visait une cible d'érudits,des théologiens qui manient à tour de bras l'herméneutique de la foi et il nous confie d'ailleurs son modèle  SAINT THOMAS D'AQUIN... son intention serait la confrontation avec le traité théologique sur les mystères de la vie de Jésus ..par l'auteur de la SOMME  ---- lequel , nous indique  FRÉDÉRIC LENOIR " voulait brûler ses milliers de pages..mécontent de son oeuvre" -..Je cite l'un de ses récents ouvrages dans ce blog (" A partir de quand Jésus est devenu Dieu " )

Mais c'est un très grand livre que ce JÉSUS DE NAZARETH ..il me dépasse,certes,mais quelques éclairs strient les nuages ici et là.. J'aurais sans doute souhaité "une vie de jésus ". Joseph Ratzinger -- BENOÎT XVI -- suggère quelques titres  que je note avec soin.. tout en souhaitant que le  pape en écrive une lui--même.. sa vaste culture serait  accessible " aux pauvres en esprit."....nombreux  dans le monde chrétien et au-delà même , car le sujet reste immense et toujours méconnu.. sur le milliard de chrétiens..et tous ceux qui reconnaissent dans  le Christ un " maître à penser éternel et moderne." même chez les athées spirituels,et les bouddhistes,.d'autres encore..- La vulgarisation n'est pas une tare.Jésus s'adressait au peuple et  l'enseignait par des paraboles qui traversent les millénaires..et valent pour toute la planète encore !! Alors..encore un éffort très >>Saint-Père...

Aucun commentaire: