mai 30, 2013

MOI : "DIEU EST BON -LUI : "ET LE DÉMIURGE" ?

D

DIEU EST BON !  ( moi)

- "C'EST TOI QUI LE DIT" me répond le Père Franciscain - un ami depuis plus de cinquante ans.

 Réponse qui me surprend  et m'nterloque  - comment ne pas aimer Dieu et le trouver BON,quand on a soi-même postulé les voeux,embrassé la foi catholique, dans un ordre aussi riche en symbolique que celui de Saint François d'Assise !

 Quant on a passé la majeure partie de son existence à soigner les pauvres avec  des religieux tels que l'Abbé PIERRE en France ,et ,en INDE ,avec Soeur THÉRÉSA.. ? Et d'autres personnalités aux USA et en Afrique..Et au Mexique.. Écrit sur ce sujet plusieurs ouvrages,tourné un documentaire sur la vie en prison en pays Guatémaltèque..et même pris la place d'un prisonnier !

Non le Père se trompe ou veut me démontrer mon ignorance s'agissant d'un jeu de mots sur " LE BON DIEU"..

- J'insiste auprès du Père B. et il me répond vertement " mais qu'est-ce que tu en sais - DIEU le Père t'a fait des révélations ??

Il est tenace cet homme de foi connu comme le loup blanc,auteur d'ouvrages,créateur de logements pour des  sinistrés aux USA..fondateur d'un mouvement pour les Mayas chassés de leurs terres..Il est allé à ASSISE  s'opposer sur place à un édit du Maire qui prétendait y interdire  "le séjour des pauvres,vagabonds et clochards" !! 

Dans la cité de Saint François ! Beau scandale suivit par la Presse.


QUE DIRE ? s'agissant d'un ami qui tient au secret et que j'admire pour son combat en faveur des spoliés,déplacés,privés,bref des PAUVRES.."Alors que les Églises possèdent un patrimoine considérable - et de me citer pour la GRÈCE  celui des livres et collections diverses d'une valeur colossale..Il a séjourné au monastère Sainte CATHERINE..au Vatican et en bien d'autres lieux sacrés  aux prodigieuses collections  Arts,Manuscrits, grands Peintres Fabuleuses  Collections..etc .etc..


DIEU OU DÉMIURGE.. ?  JULIEN GREEN ET LE DÉMIURGE

Je crois me souvenir d'un passage  dans son JOURNAL - ou Julien GREEN évoque ce concept d'un DIEU TERRIBLE ,UN DÉMIURGE..?. ..
..Mais comment ajouter dans le même JOURNAL par la suite,au sujet du pardon  des péchés  " Dieu pardonne à tours de bras  "..(JOURNAL)
Lequel ?  Le Père ?   Et que devient le démiurge ?


Ce qui me gêne ici c'est ma promesse de silence faite à cet ami de plus de 40 berges et surtout la confusion des genres. Car il ne souhaite apparaître dans aucun blog et déteste d"avoir à se justifier dans sa ligne de foi -Il est assez grand et connu de plusieurs éditeurs qui sont présentement à ses trousses pour un manuscrit.

Mon misérable petit blog n'a rien à lui apporter.


                                               - oOo-

 DIEU LE PÈRE EST-IL BON ? TOTALEMENT BON ?


 A présent cette question me taraude.  A moins que ce ne soit le DÉMIURGE - dans mon imaginaire - qui s'agite..
SERAIT-IL POSSIBLE QUE NOTRE DIEU - DIEU LE PÉRE EXIGE ENCORE DES " SACRIFICES" ?? POUR MOI C'EST UNE COLOSSALE CONFUSION..mais certains ne sont pas totalement net la dessus..
VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " PATRIARCHE DU WEB" - 87 ANS - 1800 billets et articles.



Aucun commentaire: