avril 17, 2013

L'ART DE LIRE 4 LIVRES DANS LE MÊME TEMPS

EN PRINCIPE UN AUTODIDACTE LIT BEAUCOUP - MALRAUX ME LE CONFIRMAIT.. - Comme il manque de bases il ne cesse toute sa vie de les rattraper..-

Je commande livres et revues par brassées,sciences,arts,littérature,voyages,poésie,.et on me les livre sur la table de l'ordi.

Il m'arrive d'en lire plusieurs dans le même temps.
Par exemple ces  4 - que j'achève ce matin 

-La méthode Google Jef Jarvis Pocket 508 p.

- Une autre science est possible -Isabelle Stengers -La Découverte- 210 p. 

-Immortelle Randonnée --  J-C  Rufin -- Guérin - 258 p.

- Gérard Berry Pourquoi et comment le monde devient numérique -Collège de France --Fayard  78 p.
                                -oOo-

Plus le Dossier de la revue SCIENCES - avril -
et,aussi, pour relire quelques textes,en vitesse j'ai acheté la dernière réédition de Nicholas Car -- qui prétendait qu'Internet rendait bête - il posait la question..Il s'était rendu célèbre par son blog  " Rough type". Je voulais relire quelques passages de son énorme pavé vert !

MÉTHODOLOGIE DE LECTURE ?

Aucune j'ai enseigné la-dessus le Marketing et quelques bricoles mais pour moi je suis mon instinct et mon plaisir..

D'abord le bouquin qui chauffe..IMMORTELLE RANDONNÉE  ce Rufin me plait je lirai tout le bouquin,jusqu' à la dernière goutte.Savoureux  ce chemin de Compostelle. Un chef d'oeuvre de voyage littéraire..

Je le pose de temps en temps et j'ouvre les autres - Table des Matières..Synthèse.. Gérard Berry c'est court -Leçon inaugurale du Collège de France --les 25 lignes de sa CONCLUSION, vous donnent le cadre de ce qui est soi-*même un cadre - il a cadré pour sa leçon inaugurale
une forme de " pensée générale" qui veut démontrer que,contrairement à la physique ou à la biologie, "l'informatique construit son propre cadre avec peu d'obstacles.."
A revoir.. C'est une analyse avec peu de substance pour l'instant.

Je passe à plus construit ,le bouquin de la philosophe Isabelle Stengers.. Sa théorie m'est connue -- Une autre science est possible en  prenant ses distances avec les " partenaires industriels"qui faussent le rythme et l'esprit même de la recherche. L'argent quelque part..

L'argent --  et , --  ce qu'on a déja appelé le SOLUTIONNISME.. j'ai fait un article sur ce sujet  dans une brève étude sur le nouveau pape François Ier.
Les chercheurs doivent non seulement prendre leur distance..avec ces partenaires mais renouveler leur base de public - chercher des lecteurs intelligents !

Je pose le  bouquin et vais voir comment elle va s'y prendre..Mais j'ai noté " la chasteté au service de la connaissance "- pages 38-40..
Sujet rarement abordé par les philosophes modernes..et les scientifiques d'une façon plus générale..  Au fond Stengers veut "sauver la recherche". Le centre est là.

LA MÉTHODE GOOGLE  Jeff Jarvis.. préfacé par Franck Riboud.
Je lis cette préface - et la Postface  faberNovel.

 "GOOGLE EST NOTRE MODÈLE POUR PENSER AUTREMENT.."

C'est Jarvis qui l'affirme page 25.

Pourquoi est-il " modèle" ?  Réponse de Jarvis
 "PARCE QUE SON  SUCCÈS EST PARTICULIÈREMENT REMARQUABLE "


 En fait il y a deux livres dans ce Jarvis -*l'un pour démontrer le leadership de Google -+ l'autre pour affirmer son caractère exceptionnel en pleine période de Crise..

Il vous embarque dans cette créance..croyance.. je vais devoir lui consacrer au moins une journée d'autant qu'il est bourré de conseils;.mais je suppute qu'il vole haut - c 'est un  leader de l'informatique alors que je suis nul..du moins l'informatique n'est pas ma cible- elle ne donne pas " sens" mais c'est une avançée extraordinaire que tous les " Vieux" devraient avoir - alors que la fracture est considérable.
 Le Vieillissement est à la puissance nulle tant que les " Séniors" ne seront pas équipés !


Ce côté minable des "Vieux" m'afflige d'autant qu'avec GOOGLE nous pourrions devenir une force dans ce pays !


Allez j'ai besoin d'un coup de RUFIN !

J'ai besoin d'un supplément d'âme et reviens à Rufin et "son chemin de Compostelle"...

 L'enchantement. Rufin est un enchanteur..bardé de titres et de Prix..Rare à Paris.
Mais c'est un montagnard.C'est l'air d'en Haut qui tire ses lecteurs  -il veut refaire en 2014 son chemin de Jacquet !  On le suivra.Même si les hypermarchéss ont envahi les terrains et l'Image de Compostelle..

                            -oOo-

VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " PATRIARCHE DU WEB" - 87 ans - 1800 billets et articles.


Aucun commentaire: