mars 20, 2009

JULIEN GREEN : LES RELATIONS ENTRE LE CHRIST ET LE SEXE.

DANS LE JOURNAL DE JULIEN GREEN : LES RELATIONS ENTRE LE CHRIST ET LE SEXE.

Habitant à quelques centaines de pas de son domicile,il m'arrivait de rencontrer Julien GREEN,dans une librairie de la rue de Bourgogne - et dans une autre, rue de Babylone,...toutes deux dans le 7ème, sur notre parcours commun,à quelques pas du musée Rodin et du parc des Invalides..Sous les tilleuls..Près du bassin des mystiques..

Parfait bilingue,doté d'une vaste culture, GREEN était un expert dès qu'il s'agissait des différentes éditions de la Bible...,notamment du NOUVEAU TESTAMENT.. et des paroles..prononcées../ attribuées..au Christ..Elles variaient,non seulement en fonction des auteurs..mais des langues et,surtout,des traductions.. Toute traduction trahissant plus ou moins le "dire" et ses affects..

Même à 97 ans,son JOURNAL en porte les marques.Il revient sur le sujet.


LE CHRIST ET LE SEXE.

" Il n'existe aucune trace,aucune preuve indiscutable, d'une "condamnation quelconque du Christ,au sujet du sexe ".. C'est clair .Ça devrait l'être. Pourtant..

Je ne souhaite,ici,ouvrir aucun débat sur la sexualité,mais je m'étonne de la violence - car c'est bien une forme de violence - avec laquelle certains hommes,au plus haut niveau du magistère, engagent un procès d'intention à ceux et celles qui prennent tout simplement des précautions face à un risque mortel - GREEN dirait " un risque d'amour ".

L'HOMME, -LE MASCULIN,. -.LE MOINS BIEN PLACÉ POUR JUGER. DE L'AVORTEMENT - .A FORTIORI CELUI QUI SE DIT " CHRÉTIEN" -

J'ajoute,c'est mon expérience personnelle,que " l'élément masculin" - l'homme - est certainement le moins bien placé pour juger de l'avortement - surtout s'il revendique le Christ.. Il faut être véridique quand on se dit chrétien.



VIE ÉTERNELLE. JEAN PAUZIN. EXPERT VIEILLISSEMENT PLEINE FORME." Patriarche du Web".

Aucun commentaire: