mai 06, 2008

LÉVI-STRAUSS ..MOINS DE COGNITION + DE SENS

" ce que nous avons gagné en cognition auto-réflexive nous l'avons perdu en cognition esthétique,en sentiments immédiats du beau et du réel "

Brillant article de Marc Fumaroli, de l'Académie Française,dans le dernier EXPRESS, " LÉVI- STRAUSS le misantrophe humaniste"..

La formation d'un autodidacte ,tel que moi, c'est souvent la Nature,les odeurs,comptent plus que les lois,un buisson de lavande et quelques thyms valent anthologie - pendant des années je n'ai pu lire sans la présence d'herbes,l'odeur des clairières,où j'installais ma table et mon hermès portable,pour frapper les rapports de consultant,expert en marketing..etc.. Il me fallait cette proximité,cette complicité, avec les bois,les marais de mon enfance,quand j'accompagnais mon père,chasseur,huttier,,expert cynégétiste,qui m'expliquait le monde des cygnes et des canards sauvages qui volent en V,dans lesairs et senteurs de Camargue.

Pour bien lire et sentir la poésie de VALERY dans le " Cimetière marin",il faut aller sur la colline de Sète..la rime chante mieux quand dessous est la mer et dessus les colombes.. Idem pour VAN GOGH..j'ai marché sur ses traces,abbaye de Montmajour,près d'Arles,..j'avais loué un mas,pour mieux voir et sentir,comme lui..je touchais les ruines..

Un concept n'a ni odeur,ni couleur,ni forme,ni racine _ seuls des mots,texture pour tenter d'imiter le réel,construction cognitive,dénuée de corporéïté et même privée de sens immédiat.On bourre le mou.D'ou le "baratin"..au plus haut niveau,celui qui malaxe le dire et le faire," grandes écoles" pour fabriquer des êtres de concept,- même leur voix semble châtrée,elle passe mal,il faut d'autres concepteurs pour donner " l'image"..la rafistoler,puis un "audit",pour vérifier la percée existentielle..Savoir si ces tonnes de mots ont un sens et lequel ? Enfin le média,pour remonterr le tout,son|image+ commentaires du "présentateur",pour expliquer aux braves gens devant leur écran.de quoi il retourne..

Merci Marc Fumaroli, le grand homme né en novembre 1908 méritait bien votre rappel - pas d'humanisme qui vaille sans respect pour l'enfance et l'humanité " le monde des choses simples,proches, pas tout à fait "civilisées",si tendres encore..prendre un enfant dans ses bras..


Jean Pauzin " Patriarche du Web."..83 ans en septembre 2008.

Aucun commentaire: