mai 06, 2008

L'ÉTERNITÉ ET LE MENDIANT : l'ami éternel

Benoît joseph Labre, le saint des vagabonds,rêveurs et mendiants - petit bouquin d'André Dôtel,chef-d'oeuvre,réédité par La Table Ronde..exercice romanesque à l'état pur.
Contemporain de Mozart,pélerin infatiguable,Labre,le vagabond répugnant,chemine de lieu saint en lieu miraculé,de l'Artois aux Royaumes d'Italie,par l'Espagne et l'Empire austro-hongrois, -en le voit,parfois,simultanément ,dans plusieurs églies,il couche,à Rome,dans un trou du Colisée,sur un lit de fougères,une bougie éclairant sa lecture..

Benoît vit hors du temps,il pérégrine dans le simple,l'herbe et le coquelicot..patient,inlassable..sa certitude et son chapeau.

Le ventre creux, l'extrème fatigue de ces innombrables marches.. souvent le moindre obstacle l'aurait fait trébucher et pourtant il passe sans encombre par-dessus les pierres,au gré du vent,selon les odres inattendus de la Providence.Les enfants le caillassent,il sourit,baise la pierre , la remet préciseusement au pied du muret,puis poursuit sa route. Il tombe plusieurs fois,on tente en vain de l'aider..
Il repart.Il lui fallait se vouer jusqu'à l'extrème limite et avec une clairvoyance aiguë,à ces départs et ces éveils sans prix,tandis qu'il était dévoré par maintes douleurs et par la vermine..

A sa mort,les enfants envahirent Rome,en criant " Le saint est mort,le saint est mort "..ces mêmes enfants caillasseurs,mais cette foi-ci la foule suivit les garnements,une énorme foule,comme la révolte issue d'une croyance intacte et indiscutable.
La cause de la béatification fut introduite,la canonisation intervint cent ans plus tard,d'autres miracles suivirent....

L'AMI ÉTERNEL

Je ne puis m'endormir,chaque soir .sans lire quelques pages de ce merveilleux livre..Benoît,par-delà les insoutenables éclairs d'une certitude,comme l'image de l'Ami Éternel,à jamais patient,avec sa démarche inlassable et rêveuse qui témoigne d'une beauté continuée,à retrouver, dans la nuit,où que ce soit et pour tous,jusqu'au bout du monde.Dans l'éternité.

Jean Pauzin Grand Senior .

Aucun commentaire: