mai 15, 2008

BARRAGE DES TROIS GORGES VULNÉRABILITÉ.DES

LA VULNÉRABILITÉ DES OUVRAGES PHARAONIQUES LE BARRAGE DES TROIS GORGES..LA CONSTRUCTION D'AVIONS GIGA.LES TRAVAUX POUR LE NUCLÉAIRE etc..etc....

L'ÉTERNITÉ DES COLOSSES..CONSTRUITS PAR LES HOMMES


barrage dit des trois gorges Chine.. évaluation sismique..conçu comme un ouvrage pharaonique,le plus grand barrage du monde..pouvant résister à un séisme de 7 sur l'échelle de Richter..,en ce moment même des experts internationaux évaluent les suites éventuelles de la formidable secousse,relayée par les medias ..

Des sismologues doûtent .d'autant,- et la Chine ne l'a jamais cachée, -que cette construction touche à des zones de failles..et il est loin d'être évident qu'elle puisse être ETERNELLE..car l'histoire regorge,si je puis dire,de BABEL..et BABYLONE..érigées comme défis à l'histoire et disparues dans la poussière du temps..

L'historien HERODOTE écrivait " cette ville est si magnifique qu'il n'y a pas au monde une cité qu'on puisse lui comparer.".. Ses murs,ses jardins suspendus comptaient parmi les 7 merveilles du
monde,mais tout est détruit et le symbole moderne de Babylone n'est pas celui d'une splendeur,mais d'un échec sur lequel on a beaucoup écrit.. Babel,Babylone (" porte du dieu") ..Rhodes et son colosse.. Les pyramides ? Lesquelles ? On est loin d'avoir terminé les fouilles de tous ces édifices,tours,Ziggourat..conçus par les hommes en hommage des Puissances..Dieux,Rois,Princes du Monde,en mal d'éternité..quelques secrets encore,charters de touristes...commerce de momies..

Les sociétés sans âme ni amour sont vouées à la dispersion.. ( châtiment d'une faute cçollectivé notait R.de Vaux ( voir Dictionnaire des Symboles ,Robert Laffont)

DES LOIS PHYSIQUES MENACENT AIRBUS ET BOEING..

De nos jours,toute construction pharaonique,surtout conçue comme un défi technologique,ainsi pour les avions gigantesques, en cours,dont la presse nous conte les avatars de livraison.. butte contre des lois physiques - des murs en somme - La dispersion des chantiers induit des conséquence sur le centre de traitement,supposé,comme pour BOEING, qui veut" assembler" tous les morceaux détachés. dans sa villoe d'origine... et l'avionneur d'AIRBUS qui connaît les mêmes problèmes dispersants..

De même qu'il existe un effet CASIMIR - dans le vide..qui n'est pas vide,mais intrinséquement rempl!i de fluctuations..de même les projets du gigantisme,à l'échelle de la planète,se heurtent à des forces non maîtrisables par les concepteurs - en Chine,ce 7 sur l'échelle de Richter est sans rapport possible avec les tensions qui s'exercent dans la matière.Et qu'est-ce que la matière ? Ou s'arrêtent le Plein et le Vide.

Et,peut-on séparer les intentions et motivations des concepteurs,,de l'influence des politiques,- la Chine prend des risques inouïs..Pourquoi ~ Besoins économiques ? La pureté de ces motivations qui visent " le bonheur du Peuple," qui la dira ?
D'autres puissances plaident en faveur de l'arme nucléaire,dont la possession serait " équitable",selon elles,on pense à l'IRAN.gigantesques travaux en cours..cependant qu'ISRAËL voit les choses d'un tout autre oeil.. Vulnérabilité, - mais inscrite dès le départ, des la naissance des projets,dès les éssais dans le désert..puis le largage des bombes..

Par la suite,Einstein à confirmé,,sa vocation de jardinier.- jardins suspendus de Babylone ? Retour à l'Histoire.


Jean Pauzin " Patriarche du Web" Paris.

Aucun commentaire: