mai 28, 2014

QUAND LA COQUILLE POLITIQUE SE VIDE AU PROFIT DE LA PROPAGANDE

















QUAND LA SPHÈRE POLITIQUE FUSIONNE AVEC LA PROPAGANDE ET LA PUBLICITÉ  ELLE SE VIDE..SEULS Y CROIENT ENCORE
 CEUX QUI  EN FONT MÉTIER .

C'est alors le spectacle burlesque d'une sphère politique hyper-resentative qui ne    représente     rien du tout.

Au fil des siècles ,XIX, , XX, et XXI ème ...la pratique politique et la pratique économique se rejoignent dans le même discours mais la coquille spécifique du politique se vide tandis que propagande des partis et publicité se fondent dans le même langage et c'est en 2914 cette convergence du langage qui marque nos sociétés - car le même phénomène s'observe ailleurs..Europe,Amérique,Russie,Inde..

Dans ce contexte,les partis sont rétrogradés et comme vidés de leur substance historique --seuls les extrêmes tentent d'émerger dans une hyperréalité qui est celle des media .

L'ABSTENTION UNE PLAIE DÉMOCRATIQUE QUI DOIT SE TRAITER

 Pour éviter la confusion générale, des " signes" à ce  stade là , l'abstentionnisme doit être traité

La Démocratie Athénienne,bien plus avancée que la nôtre en était arrivée à rétribuer le vote comme un service,  après avoir analysé toutes les autres solutions répressives pour assurer le quorum.

Si rien ne se fait, le populisme médiatisera le nombre des abstentions qui ne cesse de progresser , comme un signe représentatif de son pouvoir à l'échelle nationale  -une vision purement imaginaire et spéculative.. mais qui résulte de la conjonction entre politique propagande et publicité.. 

 D'autres y détecterons le bon moment pour "balayer les corruptions" du système du bi-partisme..avec la tentation d'un régime unique - vieux fantasme des "sociétés démocratiques avancées.". en perpétuelle recherche " DE L'HOMME FORT "..Un De Gaulle bis pour la France.. ( c'est la forme divine de la stimulation dirait un sociologue..).. 


VIE ETERNELLE - Jean PAUZIN - " Patriarche du Web " - 88 ans - Ce blog est lu dans une dizaine de pays - Merci !

Aucun commentaire: