mai 12, 2014

" LE LIVRE DES MUTATIONS " GUIDE DE LA CHINE- ET PASCAL L'UNIVERSEL !

MILLE ANS AVANT J-C .. le LIVRE DES  MUTATIONS -
le Yi Jing, - que les chinois se transmettent de génération en génération,auquel se réfèrent aussi bien le taoïsme que le confucianisme " sheng-sheng-bu-xi " - ce qui signifie " La vie engendre la vie,et il n'y aura pas de fin". 

C'est cette pensée intime,nous dit le poète, académicien François CHENG -  qui a permis au peuple chinois de survivre à tous les conflits meurtriers et à toutes les catastrophes .
( Le Livre du Vide médian,Albin Michel, 2004 réédition 2009. )

Le taoïsme basé sur l'idée de souffle,met en avant l'interaction entre le Yin,,le Yang et le Vide médian.
Le confucianisme se fonde  sur la relation interdépendante du Ciel,de la Terre et de l'Homme.

Aussi pour la tradition chinoise,tout être humain est constitué  de trois composantes :  le jing - le sperme -, le qi, le souffle, et le shen,le divin.
 En gros, concrètement pour nous,  le corps,l'esprit et l'âme.

L'esprit fait appel au cerveau,l'âme opère à partir du coeur.L'esprit s'appréhende par l'intellect,l'âme se saisit par l'intuition.

 "L'esprit se meut,l'âme s'émeut,l'esprit raisonne,l'âme résonne ( Cheng )

PACAL L'UNIVERSEL 

A la lumière de cette vision ternaire, nous pouvons entendre les propos de Pascal.
écoutons-le : 

 Tous  les corps,le firmament,les étoiles,la terre et ses royaumes, ne valent pas le moindre des esprits. Car il connaît tout cela et soi, et les corps rien.

Tous les corps ensemble et tous les esprits ensemble,et toutes leurs productions ne valent pas le moindre mouvement d'amour  ( Pascal écrit " charité ") - Cela est d'un autre ordre  infiniment plus élevé.-

De tous les corps ensemble,on ne saurait réussir une petite pensée.
De tous les corps et les esprits ensemble on ne saurait tirer un mouvement de vraie charité ( d'amour ) Cela est impossible et d'un autre ordre.Surnaturel.

                                 -oOo-

Il fallait cette pensée et le rappel de ces trois ordres -pour relativiser la vision réductrice de "Puissance" -  d'une Chine qui se pose en leader économique de la mondialisation, alors que mille ans avant Jésus Christ - "Le Livre des Mutations " accordait déjà- la pensée chinoise à cette démarche ternaire,pour expliciter la constitution et le fonctionnement de la vie humaine.

LE DEVENIR MONDIAL DE LA FRANCE ?

C'est  sur ce plan culturel que la France possède le meilleur argument de son propre devenir  dans le concert universel  des puissances,
Bien au-delà de l'argument purement compétitif , pour l'humanité, il faut que l'esprit,le coeur et l'âme (amour ) soient " forts comme l'est la mort" selon l'expression même du Cantique des cantiques. C'est l'Amour.

 Cette appréhension du mystère de l'amour,le philosophe Gabriel Marcel l'a exprimée d'une phrase saisissante  " AIMER UN ÊTRE C'EST DIRE " TOI TU NE MOURRAS PAS ".

                                 -oOo-


VIE ETERNELLE - JEAN PAUZIN   "Patriarche du Web " - 88 ans - P A R I S -








Aucun commentaire: