mai 12, 2014

LA CHINE MET SA MAIN SUR LE WEB..Facebook et Silicone Valley bientôt relégués..

LA CHINE MET SA MAIN SUR LE WEB et le restant..

-La cotation à Wall Street en septembre du site ALIBABA va révéler au monde entier la puissance de l'Internet chinois,hors de proportion avec l'Occident et ces noms  et marques qui étaient devenues,pour nous,  , en Occident,un mythe de réussite et de puissance..Facebook ..la Silicon Valley ,Apple,..


On n'osait y penser mais Jack MA,le roi de l'Internet chinois l' a fait -lui et les gouvernants de l'Empire du Milieu..

 LA TRANSACTION EN BOURSE

Avec une valorisation annoncée de 200 milliards de dollars, 25 °/° de plus que Facebook aujourd'hui,il pourrait s'agir de la plus grosse introduction en bourse de l'histoire d'Internet.
Mais la Chine hig-tech ne veut pas se limiter au hardware,symbolisé par le succès  de LENOVO devenu premier fabricant d'ordinateurs au monde,ou de XIAOMI , l'APPLE chinois -qui s'apprête à lancer le REDMI - un mélange de smartphone et de tablette, déjà précommandé plusieurs millions de fois.
 ALIBABA  gigantesque site de paiement en ligne lancé il y a quinze ans par l'ancien professeur d'anglais Jack MA ,  qui compte à  lui seul,davantage de clients  qu'AMAZON et 
eBAY réunis..

LA CENSURE ?..  

Elle est présente,certes,.. mais le WEB Chinois difficilement pénétrable par les tycoons de la Silicon Valley, part à l'offensive  et il a investi 6 milliards de dollars aux USA au cours du dernier semestre,selon l'Institut d'études new-yorkais Rhodium Group.

Mieux encore,l'Empire du Milieu invente aussi le WEB de demain..WUXI  -Une ville de 1,5 millions d'habitants de l'ouest de la Chine s'impose comme un des laboratoires mondiaux de l'INTERNET DES OBJETS....

( lire dans LE POINT -18 Mai 2014 -p.26 ..)

                                  oOo

Quand François HOLLANDE nous parle de " compétitivité ".. a-t-il conscience  de l'immensité des chiffres. qui séparent les états ?

   Il faudrait inventer un autre ressort que la seule économie face à une telle disparité des pouvoirs et des marchés  et les Français le sentent fort bien.. 

Mais les politiques persistent dans leur bla-bla..

Absconse et diffuse oraison face à la réalité.


                            -oOo-


VIE ETERNELLE - Jean PAUZIN "Patriarche du Web "- 88 ans - P A R I S -

Aucun commentaire: