mai 29, 2014

" JE M'EN VAIS ET JE REVIENDRAI VERS VOUS " JÉSUS - L"ASCENSION -

 "L'ÉVANGILE DE JEAN, LES LETTRES DE SAINT PAUL, MAIS , SURTOUT, LE RÉCIT  SUR " L'ASCENSION " PAR LAQUELLE SE CONCLUT " L'ÉVANGILE DE LUC " ,  ET COMMENCENT  LES " ACTES DES APÔTRES" - VOILÀ POUR " L'INFORMATION-SOURCE "   CE DONT NOUS DISPOSONS.. 

..et je vais suivre,ici,et commenter pour mes lecteurs, l'analyse de cette " ascension" de Celui qui maintenant est la vie -Chapitre PERSPECTIVE - p.313 . LA VIE DE JÉSUS DE NAZARETH par  BENOÎT XVI - JOSEPH RATZINGER - Édition du ROCHER - avril 2011 -  334  p.  22 e.

 Et, j'ai pris soin ,pour mes lecteurs , de poser sur ma table le  très remarquable ouvrage de l'historien  Jean-Christian PETITFILS -  JÉSUS -  fayard - 655 .p.  2011 - 23 e. - 

Nous avons besoin de ce regard de la science d'autant que cet historien a effectué un travail considérable sur le terrain et  étudié de nombreuses sources ( manuscrits   etc..)

 Un ouvrage scientifique,qui mène une enquête qui allie avantageusement connaissances scientifiques et ouverture sur le mystère de la foi chrétienne.

 L'ASCENSION  

Les dernières phrases de L'ÉVANGILE DE LUC   racontent comment Jésus apparaît aux Apôtres, qui avec les deux disciples  d'Émmaüs,sont réunis à Jérusalem -il mange avec eux et leur donne quelques instructions...

 "Puis ,il les emmena jusqu'à vers Béthanie ,et ,levant  les mains il les bénit.Et il advint,comme il les bénissait,qu'il se sépara d'eux et fut emporté au ciel."

" pour eux,s'étant prosternés devant lui,ils retournèrent à Jérusalem  en grande joie "..

Ici  Benoît XVI commente  " cette conclusion nous surprend.Luc nous dit que les disciples étaient pleins de joie après que le Seigneur s'était séparé d'eux.. Nous nous attendrions au contraire,qu'ils soient  demeurés déconcertés .Le monde n'avait pas changé.Jésus s'était définitivement éloigné d'eux -

Ils avaient reçu une mission apparemment irréalisable.? Comment pouvaient-ils se présenter devant les gens à Jérusalem, en Israël, 
dans le monde entier..et dire "  Ce Jésus qui apparemment à échoué,est,au contraire notre Sauveur à nous tous "

Et le pape de conclure  " ce qu'en tout cas on peut  en déduire c'est qu'ils ne se sentaient pas abandonnés.. Ils sont certains d'une présence nouvelle de Jésus..

" Cette joie corrige notre image de cet événement .l'Ascension n'est pas un départ dans une région lointaine du cosmos ,mais elle est , déjà, la proximité permanente  dont les disciples  font si fortement l'expérience qu'ils en tirent une joie durable ..

JÉSUS REVIENDRA.. QUAND ?

Benoît XVI écrit  " la question des temps et des moments est explicitement repoussée .L'attitude des disciples ne doit être ni de spéculer sur l'histoire ni de projeter leur regard vers l'avenir inconnu.

" Le Christianisme est présence : don et mission - être gratifié de la proximité intérieure de Dieu ,et ,-- sur cette base être actifs dans le témoignage en faveur de Jésus-Christ ".

L'ASCENSION EST LE CONTRAIRE D'UN DÉPART..

L'HISTORIEN  PETITFILS.. écrit -p.478

" finalement,un fait demeure,inexplicable rationnellement,outrepassant les frontières de l'improbable . Tout aurait dû s'arrêter à la pierre tombale..:.. les disciples étaient abattus .

Et voici " que ce troupeau de fuyards apeurés s'est métamorphosé  en un groupe non de fanatiques  hypnotisés ,mais d'hommes  libres,brûlants de conviction,prêts à donner leur vie pour annoncer la BONNE NOUVELLE..?? . Saisis par  un événement inouï - l'éblouissement pascal --  Fous de joie et d'émerveillement,ils sont devenus les témoins rayonnants d'une vérité libératrice, persuadés que la croix n'était pas la fin ,mais au contraire,le commencement de l' Espérance..

C'est dans cet état d'esprit que les disciples saisis de Joie voient JÉSUS s'élever dans une nuée et disparaître.. Tour en comprenant enfin que ce "départ" est avant tout un changement  de  l'alliance - LA NOUVELLE ALLIANCE - car  la disparition de  Jésus  doit être comprise non comme un voyage vers les étoiles -- mais comme l'entrée dans le mystère de Dieu.


 Avec cela  il est fait allusion à un ordre de grandeur complètement différent,à une autre dimension de l'être.

 " Jésus n'est pas " parti" .. il est maintenant toujours présent  ,à côté de nous et pour nous. Ici est merveilleusement synthétisée la particularité du " départ"  de Jésus, qui, en même temps est sa "venue" ..et cela explique le mystère de la Croix,de la Résurrection et de l'Ascension."- Benoît XVI - p.320

                                           ---

Sur le plan scientifique l'historien  JEAN-Christian PETIFILS -  termine son ouvrage par ces lignes.. " 

Il y a là un phénomène unique  qui pour l'Histoire  reste une énigme,un mystère insondable  " Pour vous qui suis-je avait-il demandé à ses disciples.
Près de 2000 ans plus tard la question se pose encore. A chacun de nous,en conscience,d'y  répondre  ( p. 478 )

 A vous lecteur internaute..en 2014 .. la même question.


VIE ETERNELLE - Jean PAUZIN -" Patriarche du Web " -- 88 ans -- P A R I S -


.

Aucun commentaire: