décembre 10, 2013

" PAR QUOI REMPLACER DIEU " ? J.L.S.S. " CLES "

" PAR QUOI REMPLACER DIEU " ??

C'est Jean-Louis Servan-Schreiber qui s'interroge dans sa revue CLES rachetée a son créateur DE SMEDT..en excipant un " Sondage" censé nous convaincre  " que nous sommes de plus en plus nombreux,en France,à croire  que Dieu n"existe pas ".. 
Mais justement et les Pères de l'Église y ont insisté Dieu n'existe pas : IL EST. Le reste est un concept..

Mais tournez la page et lisez plutôt Philipe Grimbert,qui lui excipe du solide : Derrida et Lacan " la croyance réside dans un rapport au vrai et elle se distingue par l'absence de preuves

  LACAN vous  donne la clé  L'HOMME EST UN ÊTRE DE PAROLE. Là est tout le problème . Sur DIEU l'homme ne peut rien DIRE puisque le langage fait défaut .Ni PROUVER quoi que ce soi..

Tourner encore la page et voici le magnifique article de Jean-Christophe RUFIN " COMPOSTELLE Mon chemin spirituel inattendu -"
 Parti sur le chemin de Compostelle l'écrivain ne cherchait rien et l'a trouvé - Le pèlerinage l'a initié au seul essentiel : Le dépouillement .


IL FAUT D'ABORD FAIRE LE VIDE EN SOI ET LAISSER PLACE A CELUI QUE NOUS  NOMMONS DIEU..

 J.L.S.S. devra se dépouiller des besoins,des habitudes,des jouissances.. des paillettes qui font son charme.. pour trouver la simplicité et l'humilité. .. Alors,seulement,DIEU. 

 Rufin nous dit au sujet de sa  longue marche:
" Le pèlerin s'allège,il le fait au sens propre en retirant de son sac tout le superflu.Et il le fait moralement, affectivement,spirituellement..
Lorsqu'au retour IL VA ÔTER DE SA VIE TOUT  CE QUI L'ENCOMBRE  POUR NE GARDER QUE  L"ESSENTIEL "   ( P.60 )

 TOUT EST LÀ.


-Ceci dit,magnifique et somptueuse Revue qui cherche encore sa voie.. la provocation ouvre des pistes et frappe l'imagination du lecteur,..JLSS est un Maître pour réveiller les lecteurs saturés d'évidences  et de clichés..une forme de routine contre laquelle il excelle !


CLÉS - N° 5 - PROCHAIN  N° EN KIOSQUE LE 30/1: 2014 .  www.cles.com

194 p. - 6 euros .


VIE ETERNELLE -L'ENVOL - Jean PAUZIN " Patriarche du Web - 88 ans -

  '  Ne garder que l'essentiel. "

Aucun commentaire: