avril 18, 2013

ENSEIGNER LE NUMÉRIQUE DÈS L'ENFANCE. ET LA FRAGILITÉ D'INTERNET...C'EST POSSIBLE MAIS..


C'est Pédagogiquement possible mais vous risquez de déplacer l'axe de l'enseignement institutionnel.

La combinatoire de l'école basique,celle du début - quasiment à la maternelle -va encaisser le poids et l'attraction des mathématiques,du calcul formel,de l'algèbre et de la géométrie. De toute manière,un peu plus tôt un peu plus tard, le NUMÉRIQUE VA TOUT CHAMBARDER.

On enseignera autrement.Procédés,outils,méthodes..le cerveau d'un enfant est capable de tout assimiler même la sémantique - malléable et disponible  des milliards de synapses et neurones..
Donc le numérique est accessible à tous - en théorie - mais en pratique on catégorisera  les benjamins - ceux qui peuvent suivre - Pour aboutir a une Pédagogie à deux vitesses dès la maternelle..

L'INFORMATIQUE FACE A LA CONSOMMATION - on se doute que le monde du numérique est consommateur par essence même,  d'informatique,mais celui de la Physique,lui aussi est appelé à développer fortement sa consommation informatique, - il consomme et contribue - POUR L'INTERNET IL A BEAUCOUP DONNÉ  NE L'OUBLIONS PAS..

 C'est au CERN qu'ont été conçues et réalisées nombre d'idées initiales  d'INTERNET !

                                  -oOo- 

LES GRANDS DÉFIS A RELEVER AVEC LE NUMÉRIQUE..FIABILITÉ DE NOS OUTILS..

 LA FIABILITÉ ET LA SÉCURITÉ DE NOS OUTILS.. ' BUGS  etc..

   

Nous débutons à peine..et déjà des rafales de    questionnements ainsi LA FIABILITÉ -la fiabilité de nos instruments et en particulier celle de nos LOGICIELS - le point faible !
Et la Sécurité - comment améliorer les nouvelles machines multi-processeurs sans sacrifier la sécurité ?

 "LA FRAGILITÉ D'INTERNET "

"LA FRAGILITÉ INTERNET" ( Gérard BERRY - Pourquoi et comment le monde devient numérique- Collège deFrance-fayard )

"Un simple réseau comme Internet - sa simplicité même - entraîne ' de nombreuses posibilités d'attaques dévastatrices  Et les risques seront multipliés.si toutes sortes d'objets autonomes deviennent des parties actives du réseau ". (lire p.72 et suivantes)

                                -oOo-

L'IMPACT SOCIAL DU NUMÉRIQUE

J'Y REVIENS DANS UN AUTRE ARTICLE AINSI, AVEC LA FORMATION DES TRÈS JEUNES..LA BOUCLE SERA BOUCLÉE..


VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN   "PATRIARCHE DU WEB " -- 87 ANS -1800  billets et articles.


Aucun commentaire: