avril 18, 2013

LA RÉVOLUTION SOCIALE DU NUMÉRIQUE


LA RÉVOLUTION SOCIALE DU NUMÉRIQUE..

je développe, ici,à l'intention de mes lecteurs dans le monde francophone et autres,la vision de Gérard BERRY - polytechnicien et ingénieur des Mines- informaticien et directeur de la société InternetTechnologie - Les grandes lignes sont ici empruntés à la plaquette du Collège de France - suite à sa leçon inaugurale " Pourquoi et Comment le monde devient numérique "  Collège de France-fayard-Gérard Berry y dirige la Chaire d'Innovation Technologique de la Fondation  Liliane BETTENCOURT.

                                -oOo-

LA RÉVOLUTION SOCIALE DU NUMÉRIQUE -

"Sur le plan social le Numérique est une véritable révolution au sens figuré : il met tout sens dessus-dessous ; Des industries entières sont en voie de disparition,comme celle du disque,de la photographie traditionnelle,de la téléphonie commutée ..remplacées par de nouvelles aux contours encore indéterminés. "

D'où ce bouleversement et chômage technologiques en attente de nouveaux outils et chantiers..
Les achats en ligne se généralisent et bouleversent les modes de distribution traditionnels..certains résistent mieux que d'autres et suscitent ,même   de nouvelles procédures pour améliorer les services habituels.
Certes les modes de comportement sont destinés à changer - évoluer -L' HOMME EST-IL GAGNANT ?  Pour moi , L'important est là.

La plaquette de Gérard Berry est brève sur ce sujet précis..et de ce fait il me semble prémédité de parler aujourd'hui de RÉVOLUTION SOCIALE.. Les êtres humains sont doués d'une  extraordinaire faculté d'adaptation..Mais des facteurs sociaux interviennent et les inégalités sont nombreuses..Pensons à cette formidable fracture sociale qui coupe la France en deux,suivant l'âge.. 

Alors que l'Internet est pourtant un puissant levier d'amélioration dans les conditions de vie des Seniors ! Ils s'en privent..! Incohérence qui relance les débats sur la valeur humaine de la Technologie de Communication.. Se priver d'Internet c'est S'ISOLER DAVANTAGE ENCORE ! 

LA FRACTURE NUMÉRIQUE

Ces lignes ci-dessus en relèvent - et à 87 ans - connaisant bien le monde et les structures qui accueillent les " VIEUX" je suis sensible à ce que demain cette nouvelle technologie va apporter ( ou supprimer )  dans le traitement de ladite fracture.

*Pour Gérard Berry qui l'aborde dans sa plaquette page 75 - le numérique induit une nouvelle façon de voir les choses..-" dans laquelle l'information devient prépondérante sur la matière." ( P.75-76..)
Les fractures  seront alors diverses et variées - ainsi celles des adultes et celles des enfants

Les enfants sont plus adaptés au changement,et le numérique ne leur posera pas de problème - pour les adultes l'adaptation peut être plus difficile.. et devrait être dès à présent combattue par une vulgarisation au numérique qui fait défaut.

NUMÉRIQUE - ENSEIGNEMENT ET PROPORTION D'INFORMATICIENS DANS LE MONDE SCIENTIFIQUE..

Suivant Gérard Berry ( p. 76 ) la proportion d'informaticiens  à l'Académie desSciences  est de 2,5°/°..!! Est-ce bien raisonnable ?

 ***UN PROBLÈME MAJEUR EN 2013  ? 

Notre dépendance accrue vis à vis de l'informatique..

QUASIMENT EN 2013 TOUTES NOS ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES DÉPENDENT DES ORDINATEURS , DES MÉMOIRES DE MASSE ET DES RÉSEAUX  !   

Est-ce bien raisonnable ?

                                   -oOo-

VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " Patriarche du Web " - 87 ans - 1800 billets et articles.

Aucun commentaire: