février 18, 2013

RATZINGER- " LA VIE ÉTERNELLE C'EST MAINTENANT

LA " VIE ÉTERNELLE C'EST MAINTENANT "

"SUR DIEU NOUS ACCUMULONS LES CONTRADICTIONS "

- LE THÉOLOGIEN-PAPE  RATZINGER.. 

nous rappelle,dans son JÉSUS  DE NAZARETH ( 2011 -  éditions  du  ROCHER )  - pages 104 et svtes.. ,que "l'expression Vie Éternelle "  ne concerne pas la vie qui vient après la mort.." mais celle-là même que nous vivons."

.Ce qui nous intéresse c'est d'embrasser dès maintenant cette vie éternelle et non pas d'en rêver,disserter, ou encore de philosopher sur la transcendance ..!  Couillonnades intellectuelles !

 Baratinages  dont je n'ai rien à faire   ! - et je reste poli -c'est là,ici,dans cette occurrence même,ce Lundi  18 Février à 1h 55.. au moment même ou je frappe ce texte pour mon petit millier de lecteurs à travers douze pays.. VIE ÉTERNELLE JE TE TIENS Ô MA VRAIE VIE ! 

                                               -oOo--

RATZINGER  THÉOLOGIEN-ÉCRIVAIN .. SERA,À MON AVIS,ENCORE PLUS EFFICACE QUE PAPE.. S'IL PARVIENT.. à  nous donner des textes  plus proches,dans une forme épurée de cette herméneutique-eschatologieque  nullement indispensable à qui veut avancer dans la voie de Jésus-Christ.. Notre Guide d'Amour..
  
Le Christ n'a pas recruté douze "théologiens" mais des hommes simples,des manuels..Paul de Tarse viendra plus tard..pour impulser l'universalité du message.. ( "et en faire une "religion"-.. disent les mauvais esprits -- Mais qui nous a enseigné Jésus-Christ sinon l'Église. ? ...il faut être cohérent avec l'essentiel en jeu avant de tout bousculer.. Et pour mieux réussir ce changement.


CE QUI SE PASSERA SI VOUS REFUSEZ CETTE " VIE ÉTERNELLE " DÈS À PRÉSENT "..

Prise en elle-même la vie est dure et le vieillissement -comme l'écrit BERNARD PIVOT  est " chiant ".. C'est une vie ratatinée qui attend les coeurs secs qui dénient la vraie dimension du "Vivre".
-  Chiante et "absurde" ajouterais-je..car comment qualifier autrement une vie qui n'aurait d'autre but que de finir "au trou" ? ...Et dont le sens,le but,la raison essentielle serait " LE TRAVAIL " ! LE BOULOT  ! LE JOB ! LA COMPÉTITION L'ENFER et l'ENVERS DE LA JOIE ET DE L'AMOUR..!
                                    -oOo-


Dès l'âge de 6 ans j'ai compris que les adultes  seraient dans l'impossibilité de jouir pleinement du "vivre"..engoncés qu'ils étaient dans l'agenda de leurs tâches, -- Papa était 'en voyages." et ses rares instants de liberté étaient réservés " à la Chasse" au gibier d'eau - la sauvagine, -canards,foulques,oies cendrées.c'était sa passion et son univers de beauté,dans les marais qui jouxtent la Camargue..

C'était aussi sa 3ème épouse,divorcé de la première, - veuf de la seconde - ma mère,Gabrielle,foudroyée par une méningite - j'avais 5 ans - la 3ème, Suzanne,une Alsacienne qui me considérait comme un  diable  ( Ein Teufel )  ax yeux trop noirs pour être honnête..Un petit Marseillais de 6 ans qui lui  répondait et qu'il s'agissait de mater ( Maison de Correction,Internat ,École des Mousses ( Toulon )..

La Guerre vint à mon  secours ! Pour échapper à l'ambiance parentale le maquis d'Auvergne me tendait les bras ! Puis Paris,le Théâtre..Louis JOUVET..  Ô LIBERTÉ CHÉRIE !

 J'ai rencontré Dieu dans les champs,dans les vignes,dans un livre,  - dans une "Anthologie des Poètes Français ".. dont je scandais  les vers entre les ceps ou allongé au bord  de la Grande Bleue à PALAVAS-LES -FLOTS..!  

Ce bonheur ne m'a jamais quitté ,   LIRE SURTOUT..lire au sein de la nature,dans un champ,sur les bords d'un étang,à l'ombre des pinèdes....C'est là ou je rédigeais mes rapports de " Consultant"..dans l'ivresse odorante ..thym,lavande,serpolet,romarin,pignes de pin.... entre Marseile,AIX et  les Hauts de Provence (  (Gordes..)



  LA "VIE ÉTERNELLE " .. C'EST LA FIGURE MÊME DU SEIGNEUR.---. DE SA PAROLE ET DE SON AGIR..---QU'IL VOUS EST DONNÉE D'APPROCHER CHAQUE JOUR ..!

 C'est le fond,  le vrai, le but et le sujet,  l'objectif et la cause, la parole de Jésus guidée " par l'héméneutique de la foi - petite concession au théologien  le Père RATZINGER.. Pape pour quelques heures encore..
 Un grand bonhomme,mais qu'on découvre à peine, derrière  cette herméneutique eschatologique du théologien..Puisse -t-il vivre - et écrire - pendant de longues années..dans sa retraite romaine et rendre visite  longtemps encore aux carpes dorées de Castel Gandolfo !





MERCI MON PÈRE ! AU NOM D'UN MILLIARD ET PLUS.. DE VOS ENFANTS.. QUI VOUS AIMENT..



VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " Patriarche du Web " -- 87 ans -- 1800 billets et articles - 3 blogs recentrés sur celui-ci ( blogspot  c'est le système le plus adapté à mon improvisation permanente.)

Aucun commentaire: