février 18, 2013

LA PÉNÉTRATION DE L"É'TERNITÉ DANS LE PRÉSENT

JE VIENS DE FAIRE UN ARTICLE SUR  L'ÉTERNITÉ
        --oOo-
mais je n'ai pas expliqué ( et RATZINGER  pas davantage ) comment cette dilatation DE L'INFINI parvient à pénétrer l'INSTANT DU PRÉSENT  pour le transformer en ÉTERNITÉ.

  D'abord si vous croyez que le concept de TEMPS existe vraiment..vous faites erreur - Une civilisation comme la Chine ( des mandarins ) a ignoré  cette enveloppe du Temps.. J'ai signalé à maintes reprises,dans ce blog, tout l'intérêt de la lecture du philosophe-sinologue  François JULLIEN ( " DU TEMPS " Édition Grasset -)

Le temps est un concept. Une sorte de grosse enveloppe fourre-tout.La Chine n'a pas pensé le TEMPS mais  le " moment" - "les saisons".."l'occurrence".. Quant à MONTAIGNE il utilise la formule  "à propos "

Le TEMPS est un leg d'ARISTOTE  et de la civilisation grecque. que notre philosophie a emprunté et dont elle ne se sort pas..

Mais je ne vais pas radoter comme les vieux .. Fallait-il penser le TEMPS ?  lisez JULLIEN.

                              -oOo-

Le temps n'étant qu'un concept, la pénétration de l'éternité dans l'instant est d'autant plus naturelle que cet "instant" est lui-même prélevé sur la conscience qui relève,elle,de l'INFINI ou ÉTERNITÉ..  La Science moderne s'interroge sur le point de savoir si c'est notre cerveau qui produit la conscience ou si c'est elle qui le précède..dans l'Infini..

 En tout cas c'est ma conscience qui témoigne du sentiment de vivre,dès ici-bas une  " VIE ÉTERNELLE ".. Mais une  conscience éclairée par la foi.
Et c'est ici que se place ce fameux  "SAUT ONTOLOGIQUE "  du théologien  Ratzinger, ledit saut étant celui de l'Espace-Temps accomplit par la Révélation -( par la mort et la résurrection du Christ ou herméneutique de la foi) -
 Disons que mon "SAUVEUR " c'est le Christ. 

Sans lui je ne suis rien. Et il en est autant du milliard 1/2 de chrétiens..

Ont-ils tous,pour autant, le sentiment et la conscience de vivre dès ici-bas et maintenant " une Vie Éternelle ?  ..
Je ne dispose pas de statistiques,mais c'est une question qui interpelle quiconque se dit du Christ.  Ou "Chrétien".

" Si nous ne croyons pas à la Révélation " nous sommes des menteurs " ( Saint Paul. )


Comme je  suis loin de penser qu'un milliard et demi de chrétiens croient en une Vie 
Éternelle dès ici-bas et maintenant,  mon sentiment et ma conscience me suggèrent et m'incitent à un devoir quotidien de témoin .

 A  87 ans je témoigne de ma foi en une VIE ÉTERNELLE - ICI-BAS ET DÈS MAINTENANT.
                              -oOo-

VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " Patriarche du Web " -- 87 ans -- 1800 billets et articles sur 3 blogs recentrés ici.

Aucun commentaire: