décembre 11, 2013

LE COMPORTEMEMENTAL SPIRITUEL FACE à l"économie et l'informatique


TANT QU'IL Y AURA DES  HUMAINS SCIENCES ET TECHNIQUES DEVRONT
      -   SE SOUMETTRE -
          "au comportement"

                                -oOo-

1. COMPORTEMENTAL  ET ÉCONOMIE

C'est le prix Nobel  2013  Robert Schiller enseignant à Yale qui ouvre la voie.Pour lui,à la suite de Keynes,Descartes et de Galien le comportement " des esprits animaux"- c'est-à-dire,toutes les motivations psychologiques  "polarisent "notre comportement bien plus que tout calcul rationnel.

L'enseignement de ces disciplines est à revoir à la lumière " pure et impure " de ce qui nous motive - pulsions d'achat,besoin de sécurité,prestige,confort immédiat,envie de gagner..et l 'espoir - souvent chimérique -de gros profits à l'arraché..

Cette vision s'imposera sur la pureté d'un enseignement trop  rationnel et des textes de présentation souvent illisibles,au seul profit d'une poignée d'initiés -- " les purs"-- !

2. L'INFORMATIQUE ET SON " BIG DATA"

  Le comportemental c'est  la création d'un réseau d'autobus à Abidjan -redessiné grâce au téléphone..Avec la question demeurée en suspens.. " sera-t-il sécurisé  ? " Toute avancée technique soulève le comportement de la maîtrise de l'environnement . Comment savoir dans un climat volatile..

Dans ce contexte ,le fait de savoir qu'en 2013 l'Humanité a stocké plus de 2000 milliards de gigaoctets de données numériques " n'a guère de sens pour le voyageur qui emprunte le nouveau réseau dessiné grâce au téléphone mobile "...!  Pourtant c'est lui le preneur de risque dont le comportement fera tourner la machine.. Au niveau comportemental c'est lui qui  domine..et non le savoir informatique. 
Il faut enchanter  la lecture des sciences et techniques par un supplément d'humanité.

VIE ETERNELLE -L'ENVOL - Jean Pauzin " Patriarche du Web" - 88 ans.





      

Aucun commentaire: