novembre 23, 2013

BAUDELAIRE..BIENTÔT NOUS PLONGERONS DANS LES FROIDES TÉNÈBRES..

BAUDELAIRE ! 

" Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres
Adieu,vive clarté de nos étés trop courts !
J'entends déjà tomber les chocs funèbres
Le bois retentissant sur le pavé des cours ! "

POMPIDOU pouvait réciter par coeur des dizaines de  vers de son Poète préféré et je me récite ce CHANT d'AUTOMNE chaque fois que tombe sur Paris ce froid  gris,triste,funèbre -qui annonce " la mort de nos étés trop courts " - génial BAUDELAIRE !

 Ce petit livret de LIBRIS - www.libris.net  - recommandé en ces jours  ou la vive clarté n'est plus,  ..mais nous reste l'éblouissant créateur  des " FLEURS DU MAL"..ici publié dans l'ordre de  l'édition de 1861 - la dernière de l'auteur publiée de son vivant !  Et réhabilité en 1949 seulement !!


"AU-DELA DES LIMITES DU LANGAGE S'IMPOSE ALORS LE SILENCE..OU  LE POÈME."
. ( JEAN MOUTTAPA -  dans son Avant-propos de l'éditeur ( Cinq Méditations sur la  Mort - François CHENG - Albin Michel 2013 )..

Comment ne pas le ressentir  dans  ce CHANT D'AUTOMNE -

" j'écoute en frémissant chaque bûche qui tombe
   L'échafaud qu'on bâtit n'a pas d'écho plus lourd
   Mon esprit est pareil à la tour qui succombe
   Sous les coups du bélier infatigable et lourd ..
  

.. Courte tâche ! La tombe attend elle est avide !
   Ah ! laissez-moi,mon front posé sur vos genoux
   Goûter,en regrettant l'été blanc et torride
   De l'arrière-saison le rayon jaune et doux  "


ÉDITIONS POÉSIES - LIBRIS - LES FLEURS DU MAL - 2012 - 2 EUROS - TEXTE INTÉGRAL - www.libris.net


                                        -oOo-

VIE ETERNELLE - L'ENVOL -JEAN PAUZIN " Patriarche du Web- 88 ans - pluis de 1000 billets et articles sur ce blog -

Aucun commentaire: