mai 10, 2013

O.G.M. ? - TO BE OR NO TO BE ? -

VERS 205O   NEUF MILLIARDS D'HABITANTS SUR NOTRE PLANÈTE..?

        -oOo- 

 l'équation alimentaire comporte au moins trois variables - 
 1. -la population,qui pourrait  compter 9,3 milliards  d'habitants . ( au lieu des 7 actuels)

 2.-la surface mondiale cultivable qui pourrait doubler sans déforestation excessive selon le FAO mais les réserves de "bonne terre" ne sont pas considérables.

 3.-Et le réchauffement climatique qui pourrait provoquer des sécheresses dans certaines régions compromettant les possibilités d'irrigations.

-DIAGNOSTIC PLUS FOUILLÉ -

En fait il faudrait établir un diagnostic plus charpenté,régions par régions- ainsi  il révèlerait que l'ASIE  devait multiplier sa production  agricole par 2,5.. tandis  que l'AFRIQUE dont le potentiel agricole est sous-exploité devrait le multiplier par 5..

Mais l'objectif de Pierre PAPON qui nous offre cette analyse,c'est surtout,en qualité d'homme de sciences, d'en venir à la contribution scientifique des OGM. ( to be or no to be..) p 243 - 248.--
C'est un dilemme. Je ne suis pas un scientifique mais je lis beaucoup et sur ce sujet je sais que non seulement les avis diffèrent mais que la sensibilité creuse un fossé considérable entre écologistes,biologistes,producteurs de panoplie génétique - terre - mer -air..- experts et conseils divers,politiques et financiers  car c'est aussi un formidable problème de marketing ou vont jouer l'effet d'Image et le poids de la Communication.La Pub pour être clair !

 LA PLANÈTE A LA RECHERCHE DE SÉCURITÉ.. La dimension  géopolitique de la sécurité..

Les OGM..mais aussi d'autres  présences dont il faudra se méfier d'où le texte de PAPON sur " "On ne badine pas avec  l'Uranium et les Virus..".. et puis vient cette question en forme d'avertissement  :

LA DÉFENSE  SERA -T-ELLE SOLUBLE DANS LA CYBERNÉTIQUE ET LA ROBOTIQUE ?..( p.251-255. )

                                -oOo-

Ici on change nettement de registre..voici venir les drones et la robotique utilisée à fortes doses dans les conflits..
Nous sommes à la page 254 de l'ouvrage..qui en compte 327.. C'est dire son envergure et le mérite de son auteur - Président de l'Observatoire des  Sciences et Techniques .

                                    -oOo-

Tous mes voeux à Pierre PAPON en formulant le souhait que mes modestes articles et billets sur ce blog  servent,à la fois, l' envergure exceptionnelle et scientifique de  son remarquable travail ,dans sa double expérience, de chercheur et de haut responsable  de la politique scientifique Française.

Félicitations. La lecture en est exigente mais c'est une expérience  roborative que je ne regrette pas. 


VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " Patriarche du Web" - 87 ans - 1800 billets et articles.










la surface  mondiale cultivable

Aucun commentaire: