mai 10, 2013

LA COMPÉTITION COMPRESSE LE TEMPS ET L'ESPACE RISQUE DE CRISE

RIFIFI ENTRE TEMPS ET ESPACE SUITE  A HYPER COMPÉTITION

Lorsque le moindre événement est connu sur la planète presque instantanément -- cas de la compétition économique dans les systèmes financiers, - le passé et le  présent finissent par coïncider et le Futur devient tout proche et une véritable dictature du court  terme  s'installe dans la compétition financière provoquant de violentes crises ( 2008 ) aux conséquences dévastatrices.

 QU SAVENT NOS DIRIGEANTS DE CES PHÉNOMÈNES DE TECHNOSCIENCES ?

Nos dirigeants politiques n'ont pas de formation ou culture  sur les conséquences du rétrécissement du Temps en cas de compétition hyper - et pourtant le Président de la République n'a que ce mot à la bouche !  Les acteurs politiques et économiques obsédés par les impératifs de compétitivité souhaitent cueillirAU PLUS VITE  les fruits des découvertes scientifiques et des innovations.

C'EST UNE PRIME AU COURT TERME SOIT UN VÉRITABLE DÉCLASSEMENT DE L'AVENIR  !
Prime paradoxale car l'histoire de la technologie  montre bien QUE C'EST LE TEMPS LONG QU'IL FAUT JOUER..celui  qui permet aux innovations de porter tous leurs fruits.

Le pouvoir politique dans les années qui viennent exigera toujours plus de Savoir..car on voit bien que les équipes politiques en place sont largement dépassées par les conséquences  du slogan-roi de "compétitivité" qu'elles ont à la bouche sans en mesurer les risques faute d'une culture appropriée.

Le tandem qui dirige la France et qui lance "   Compétitivité ! Compétitivité ..possède-t-il réllement la maîtrise culturelle des suites de son slogan ? 

Je recommande aux internautes   "LA LISIBILITÉ DU MONDE " - P 70 et suivantes de ce remarquable BREF RÉCIT DU FUTUR de Pierre PAPON.  'prospective 2050 science et société - Albin Michel - 2012 -


VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " PATRIARCHE DU WEB "- 87 ans -1800 billets et articles -

















Aucun commentaire: