décembre 26, 2012

THÉRÈSE D'AVILA --JEAN DE LA CROIX - -

lLA BIBLIOTHÈQUE DE LA PLÉIADE - GALLIMARD- VIENT DE SORTIR UN OUVRAGE DE 1094 P. DANS LA TRADITION DE L'ÉDITION, -  OEUVRES DE THÉRÈSE D'AVILA  - JEAN DE LA CROIX -*****



Leurs contemporains voyaient en eux  des spirituels,des contemplatifs ( terriblement actifs et créateurs de dizaines de couvents,plus de 3O pour Thérèse..) mais c'est seulement  à partir du XVII° siècle  qu'on se mettra à parler de la mystique  comme d'un domaine spécifique,voire extraordinaire,  délimitant un mode particulier d'expérience ; bref un lieu à part.

On est sidéré à la lecture de tant de comportements hors du commun " pressés par Sa Majesté " ( DIEU )..dans cette 

intimité qui semble régner entre Thérèse et cette Majesté ,dans les unions,transports,ravissements,élévations et supplications au Seigneur pour qu'il daigne " ne plus accorder de faveurs qui  se manifestent à l'extérieur "..  en présence de dames de haut rang, qui l'entouraient et tentaient de la maintenir à terre....- lire p.122/23..notamment.)

Un chapitre est consacré à l'accueil de ces deux mystiques en France,avec un texte de Claudel qui mérite votre lecture..

MYSTIQUE ET CERVEAU

Je reviendrai sur ce thème qui a été étudié - notamment - très récemment par un grand neurologue du Québec avec lequel j'ai entretenu quelques relations suite à l'ouvrage qu'il a fait paraitre en France - après son "expérience" sur un groupe de carmélites du Québec qui a bénéficié d'une attention et de très nombreux commentaires dans le monde scientifique...et plus largement encore. Le mystère demeure. Et pratiquement nous savons peu de choses sur ces"performances" de notre cerveau en tant qu'antenne de réception du Divin..
 D'autant qu'en plus de notre ignorance propre,la-dessus nous sommes tous des autodidactes..Aucun enseignement, ni formation pour la très grande majorité des lecteurs....Il faut lire ces deux mystiques pour se rendre compte de cette "saisie brutale " de " Sa Majesté "...!!

( a suivre ) *****  -l'ouvrage est remarquable mais l'impression et la taille des caractères peuvent engendrer des difficultés de lecture..dommage pour un ouvrage de cette envergure,mais c'est le caractère quasi-sacré de La Bibliothèque de la Pléiade. J.P.


VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " Patriarche du Web"- 87 ans -plusieurs blogs ,vers 1800 billets et articles.
    

Aucun commentaire: