décembre 26, 2012

DU CERVEAU A DIEU -PLAIDOYER NEUROSCIENCES

 MARIO BEAUREGARD - NEUROSCIENTIFIQUE RÉPUTÉ DU QUÉBEC - auteur de divers ouvrages dont  "DU CERVEAU A DIEU " - PLAIDOYER D'UN NEUROSCIENTIFIQUE POUR L'EXISTENCE DE L'ÂME   - ( Guy Trédaniel éditeur Paris  2008 -)

Ouvrage de 436 pages,puissamment documenté,d'une exceptionnelle richesse par l'auteur de l'expérience devenue mondialement connue - portant sur 15 nonnes ,carmélites de Montréal et de plusieurs couvents de la région - âgées de 23 à 64 ans-  toutes disaient avoir vécu au moins une expérience mystique - L'expérience proposée par le neurologue et son équipe était une recherche avec IRM  sur le cerveau de ces  religieuses,chacune,sous observation,devant se remémorer   cette situation extatique pour tenter de la retrouver - une situation jamais observée par aucun neurologue au monde !

De nombreuses  difficultés ont exigé une très longue mise au point,une Fondation est intervenue pour l'accord général, l'affaire avait soulevé de nombreuses craintes et la curiosité des scientifiques du monde entier, ainsi que Presse,Radios,Télé.. ( Le Dalai Lama avait été interrogé et ,pour lui, la Science était parfaitement dans son droit en étudiant par l'IRM ces extases , ou transes des religieuses carmélites. 

A noter que Sainte Thérèse d'Avila avait , elle-même, été,en son temps,sujette à des propositions "d'expérience" et écrivait  " si leurs expériences ont quelque valeur je ne les oublierai jamais, si elles sont du genre à pouvoir être oubliées il n'est pas utile d'en prendre note ". ( dans l'ouvrage en cause,page  352 )

EXISTE-T-IL UN " CENTRE DE DIEU NEUROLOGIQUE ?

Beauregard n'y croit pas .Au lieu de cela ses observations préliminaires impliquent un réseau de régions cérébrales dans " L'Unio Mystica", dont  celles qui sont associées au traitement des émotions et de la représentation spatiale de soi..

Enfin après bien des aléas,et critiques,l'accord final est donné. -
d'ailleurs les religieuses souhaitaient , elles-mêmes , que le mystère sur l'extase mystique soit l'objet d'une étude sérieuse  et le cardinal  Jean-Claude Turcotte était favorable au projet d'étude scientifique avec IRM. 

Le déroulement et l'aboutissement de cette étude originale,font partie de l'ouvrage et je ne vais pas les résumer dans cet article,l'auteur y a ajouté  près de cinquante pages de NOTES 


                                       -oOo-
SYNTHESE :

SI DIEU EST, COMME NOUS SOMMES ,PLUS DE DEUX MILLIARDS  DE CROYANTS SUR LA PLANÈTE..L'ESPOIR EST PERMIS  :  QUI CHERCHE TROUVE..

  
Les neurosciences se développant telle la Toile..- bien que pour l'instant nous ne connaissions encore qu'une part infime de notre cerveau.(5 pour cent..10 peut-être comme le Cosmos)..nous finirons bien par comprendre le sens de la Vie et l'existence de Dieu , d'ailleurs un mouvement planétaire se forme :

 " LA CONSCIENCE MYSTIQUE UNIVERSELLE "

Il se développe sur la planète un sens de "présence vivante" -le sens que tout ce qui se révèle dans la nature existe au "présent éternel" .Ainsi l'expérience bouddhiste non-construite ,expérience mystique introvertie " pure conscience du vide et l' expérience théiste marquée par l'attention consciente à un objet en "amour mutuel"..tout ceci touche au Divin que nous tentons de comprendre et certains d'inventorier   ( classement de ZACHNER - 1961 ) et aussi GELIMAN " Mysticisme" - et Wiliam WAINWRIGHT  et ses classements  extravertis-introvertis..( page 423.. ouvrage de Beauregard )

DIEU EST-IL " CLASSABLE " ?..

C'est l'homme qui se plait à : classer,inventorier,cataloguer,dresser des typologies,compter,peser,hiérarchiser..

Et LUI pendant ce temps ? 
Il est en vous, .? Tout près de vous..   Sur le pas de votre porte, en attente de votre accord..IL EST AMOUR,  il ne viole pas vous comprenez ?

Mais, en nous , le Vieil Homme a peur et les ancienne habitudes de penser n'en finissent pas de mourir..

                                              -oOo-

VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " Patriarche du Web" - 87 ans - plusieurs blogs des articles et billets sans compter..

Aucun commentaire: