décembre 21, 2012

Pas d'interrogation existentielle en langue Chinoise

 PAS D'INTERROGATION EXISTENTIELLE SUR LE " SENS DE LA VIE " EN LANGUE CHINOISE  ( François JULLIEN - philosophe - sinologue - le meilleur scientifique-linguiste sur la question (  lire " DU TEMPS"- ÉLÉMENTS D'UNE PHILOSOPHIE DU VIVRE - 2006 -GRASSET -  - ouvrage traduit dans une quinzaine de pays -209 p. 20,90 euros.

                                  -oOo-

Pourquoi cette question "existentielle " qui fait florès en Occident n'a-t-elle pas été déployée par la Chine - La Chine pré-bouddhique - la Chine des mandarins - car le bouddhisme vient de l'Inde.

Pour JULLIEN la réponse à un rapport avec le TEMPS -    "quand je pense la vie sous l'horizon du Temps,et l'envisage par conséquent comme une traversée,je suis d'emblée conduit à me poser la question du sens de cette traversée. Mais si je pense le vivre selon l'occurrence du moment et comme une transition continue,un moment appelant l'autre et ces moments se justifiant suivant leurs variations,tous se rehaussant mutuellement,disparait alors l'angle de vue "décollant " -- le Temps --  d' où émanait la question du " sens", et la question elle -même se dissout . Elle n'a plus lieu d'exister cette tension " existentielle" - ce beau drame - qu'elle organise. "

La Chine n'a pas pensé le Temps comme nous - en isolant ce concept qui divisait déjà les Grecs - La pensée chinoise c'est le moment,l'occurrence,donc pour elle ce Temps n'existe pas --,ce grand pli du Temps  si enfermant,.-- .mais la durée des saisons,le moment, "l'opportunité" du moment .

 LA CHINE SAIT ATTENDRE. TANDIS QUE NOUS SOMMES  INTERROGÉS PAR SA PUISSANCE..et devançant le TEMPS nous supputons déjà des "menaces".. du TEMPS A VENIR ! Mais notre concept du Temps que vaut-il ?

                                          -OOO-

LA QUESTION DU NON-SENS MONTAIGNE: quand je danse,je danse,quand je dors,je dors..

Cette formule sans perspective et sans recul, c'est la non-question dans  une réponse célèbre de MONTAIGNE qui coupe court au drame existentiel - danser,dormir, rien n'y dépasse cette alternance des moments,il n'y a pas de perpective " projetante" ce qui fait qu'ici " exister" ne soulève aucun problème,"exister" c'est " ZU " en Chinois.

Puis JULLIEN vous entraînera vers HEIDEGGER, perçu comme un " rapprochement pour une aide à lire la pensée Chinoise
                                              -oOo-

FAIBLESSE DE NOTRE CULTURE BASÉE SUR LE TEMPS

Le plus dangereux c'est la faiblesse de notre Culture qui repose sur un système de représentation dominé par  un bloc mal ligaturé et parfois incohérent - :  ÉCONOMIE- POLITIQUE-SPECTACLE.  LA TRILOGIE DU POUVOIR DÉMOCRATE

                                        -oOo-

    NOUS N'AVONS PAS CONSTRUIT UN SYSTÈME EFFICACE POUR SAISIR L"OPPORTUNITÉ DU MOMENT" - NOUS VIVONS DANS LE TEMPS SANS POUVOIR LE MAÎTRISER .  D'ailleurs existe-t-il vraiment ?


Les  domaines de l'éducation, de la santé de la formation et de l'info .sont  dans le bloc précité et n'existent pas comme des branches à part -  vivant l'occurrence,l'urgence,le moment..qui constituent leur véritable  rythme biologique..Elles sont violées par ce TEMPS..

La preuve ? Le budget de ces trois domaines est chaque année entre les mains du système: L'Économie Politique, La Crise.. et.. peuvent fermer les établissements quels qu'ils soient , suivant leurs propres critères  et ne doivent des comptes que par intermédiaires interposés dans le Temps --  Parlements ,Régions,Conseils divers.. D'où discussions ,négociations,tables rondes etc...écarts entre le" moment " et l'intervention pour parvenir,enfin à la prise en compte du problème.. Il y faut.des années parfois ..Voire un changement  du Pouvoir Politique au plus haut niveau..

L'occurrence et l'opportunité du bon moment n'appartiennent pas à notre culture qui tente de se déployer dans ce que nous ne pouvons maîtriser,ce fameux Temps contesté par nos propres élites et même nos scientifiques..


VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " Patriarche du Web" - 87 ans -












Aucun commentaire: