mars 04, 2009

ANTICIPER DES ÉVÉNEMENTS IMMINENTS REND PESSIMISTE.

ANTICIPER DES ÉVÉNEMENTS IMMINENTS REND PESSIMISTE.

POURQUOI ~? -


1.EN TERMES SIMPLES

Les neurones qui s'activent dans les situations d'incertitude sont les mêmes neurones sollicités lorsqu'on s'attend à une situation désagréable..En adoptant ce pessimisme prédictif notre cerveau réagirait suivant une attitude héritée de l'évolution pour préparer la riposte en cas de besoin..
En ce cas,le pessimisme pourrait être lié à la peur de l'inconnu..


2.EN TERMES SAVANTS ET PLUS TECHNIQUES..

Des chercheurs de l'universite de New-York ont mis en évidence par l'imagerie par résonance magnétique -IRM- que le cerveau réagit lorsque on imagine des événements positifs et neutres,et l'équipe de chercheurs a voulu savoir ou se nichait l'optimisme qui se manifeste spontanément.
Elle a trouvé deux structures impliquées : le cortex cingulaire antérieur rostral ( CCAr) ,une partie du cortex frontal lié à la régulation des réponses émotionnelles - et l'amigdale,une structure en amande située dans le lobe temporal qui joue un rôle important pour les émotions.

L'OPTIMISME EST UNE NOTION COMPLEXE..QUI EXIGE..

que le sujet ,qui veut anticiper une réponse,sollicite d'abord et fortement ses propres expériences qui sont directement liées à ce qui pourrait arriver.
En outre,les événements suggérés, doivent avoir une probabilité relativement forte de se produire - car si nous souhaitons fermement voir une situation se produire,alors nous croyons plus fortement que cette situation va éffectivement se produire.

PEU D'INFLUENCE DES ÉLÉMENTS DU PASSÉ..POUR ANTICIPER..

Mais pourquoi ? On pourrait justement penser tout le contraire ? Hé non,notre cerveau est intelligent : le passé est révolu Alors que l'on peut agir sur l'avenir..il est ouvert à toute interprétation possible
Mais à court terme,en revanche,ne pas savoit ce qui pourrait arriver est source d'angoisse.Car ,quand la valence est inconnue,l'expérience démontre ,ici,que le sujet mobilise un vaste réseau identique à celui qui répond à l'attente d'éléments négatifs ( voir plus haut ) , comprenant le thalamus et l'insula..

OPTIMISE : EXPÉRIENCE PERSONNELLE DU PRÉSENT PLUS FORT VOULOIR.

Optimisme rime donc avec expérience personnelle et fort désir de voir se produire une situation positive.

En conclusion notre cerveau voit la vie en rose,mais seulement lorsqu'il s'agit de se former une image concrète de l'événement qui nous concerne directement.


Pour aller plus loin LE MONDE DE L'INTELLIGENCE Revue trimestrielle avec 4 numéros + deux Hors -Série. www.mondeo.fr. Cet article pages 37 et svtes.


VIE ÉTERNELLE. JEAN PAUZIN EXPERT EN VIEILLISSEMENT " patriarche du Web"

Aucun commentaire: