juin 13, 2009

POURQOI L'INFORMATIQUE N'EST PAS UNE SCIENCE

SI L'INFORMATIQUE OBLIGE À REPENSER LA CLASSIFICATION DES SCIENCES,ELLE-MÊME,N'EN EST PAS UNE.. - EN 2009 - Soyons net,surtout face à des informaticiens - qui prétendent nous en imposer..

L'INFORMATIQUE EST-ELLE UNE NOUVELLE BRANCHE DES MATHÉMATIQUES ?

Pas du tout. - Gilles DOWEK,professeur d'informatique à Polytechnique ,est formel - " Faire de l'informatique un sous-ensemble des mathématiques reviendrait à la réduire à l'algorithmique.."

Et, justement,l'Informatique s'articule autour de quatre concepts ,qu'il faut éviter de confondre malgré le pressing des informaticiens aux langage truffé de math. - langage abscons,diffus,crypté..en somme,un retour à Hermès Trismégiste..Le Dieu des crypteurs..mais le savent-ils

Que vaut la culture d'un informaticien,hors sa disciplie - réductrice- c'est mon avis -je suis pour le multidisciplinaire -



LES 4 CONCEPS MAJEURS DE L'INFORMATIQUE

- L'algorithmique.
- Le langage -
- L'information
- La machine

Certes il existe des interactions,mais le langage,l'information et la machine, sont tous trois étrangers aux mathématiques.

MAIS OÙ, PLACER L'INFORMATIQUE DANS LA CLASSIFICATION TRADITIONNELLE DES SCIENCES ?

En fait il faudrait revoir la classification..telle que proposée par Auguste COMTE,et,depuis adoptée par tous ses successeurs..

L'informatique ne peut-être classée dans aucune classification actuelle - ni dans les sciences de la nature.. -( certains disente sciences molles..) physique,chimie,biologie... - ni dans les mathématiques (.science dure.)

Ici, je suggère au lecteur d'acheter,à cette excellente maison - LE POMMIER -le bouquin de DOWECK qui a reçu le grand prix de philosophie de l'Académie Française " Les métamorphoses du calcul: une étonnante histoire des mathématiques " Gilles DOWEK. 2007.

L'ENSEIGNEMENT DE L'INFORMATIQUE EN FRANCE ?

il n'est pas enseigné,du moins dans le secondaire - on touche là une faille de notre système d'éducation. C'est le point de vue d'un véritable expert - Gérard BERRY,créateur du système ESTEREL - c'est un langage de programmation destiné aux applications embarquées et temps réel.- et grand pédagoque,très grand enseignant..au langage clair,BERRY.

Toute cette question excède un article et je suggère aux internautes de faire comme moi - acheter,notamment, - (c'est sans doûte fait..) - la revue LA RECHERCHE..l'une des plus pointues en France,dans laquelle vous trouverez " Les cahiers de l'INRIA"


LA RÉVOLUTION D'ANAXIMANDRE.? Non,ce n'est pas un informaticien..


Étonnante revue,puisque simultanément,et ,suivant mon habitude,je planche sur ces problèmes de classification de l'Informatique...et sur " La Révolution d'ANAXIMANDRE" - ce penseur grec, qui voici 26 siècles a proposé une autre vision du monde.
Pour l'immense scientifique et l'érudit qu'est Carlo ROVELLI,
c'est l'acte fondateur de la démarche scientifique.

LE PROPRE DES GRANDES REVUES..virtuosité et dopamine..Le coït ?

Le propre des très grandes revues c'est l'exercice de virtuosité qu'elles imposent et que notre formidable plasticité cérébrale "admet " -mais ce mot est bien faible quand il s'agit de la formidable jubilation du Savoir..boostée par l'influx de la dopamine..notre agent chimique du plaisir..Intense plaisir,si proche du coït. ( Faites comprendre ça à un informaticien !! )



VIE ETERNELLE. JEAN PAUZIN " PATRIARCHE DU WEB" 84 ANS.
http://vie-eternelle-jpauzin.blogspot.cpm
http://hpauzinexpertrevelation.vox.com ( Romantic -Poésie )
http://jpauzinoverblog.net.over-blog.net

Aucun commentaire: