mars 27, 2009

2. suite LA PRÉPARATION À LA MORT

1. LA PRÉPARATION À LA MORT ( suite 1 Blogger )

j'ai écarté de nombreux ouvrages qui prétendaient me préparer,soit m'enseigner,voire même,plus simplement m'informer sur LA MORT.

Écarté,notamment,l'énorme " Encyclopédie" de LA MORT ET L'IMMORTALITÉ..encyclopédie des savoirs et des croyances,gros pavé ,soixante auteurs..plus de 1600 pages..sous la direction deFrédéric LENOIR et Jean-Philippe de TORNAC. Très gros travail certes,mais pas d'inspiration pour ma préparation.

Par contre,j'ai aimé le bouquin de Fabrice HADJADJ " Réussir sa mort " Éditions Presse de la Renaissance..et j'y puise , j'oserais écrire,sans vergogne et en félicitant son auteur ..c'est parfois touffu,embrouillé,véhément,cassant,très partisan....Mais c'est du bon boulot,créatif,heuristique,,roboratif.. J'aime.

POUR UNE BONNE PRÉPARATION : IMMOBILITÉ : 8 minutes/jour ( si possible,pas d'ukase..)

Est-ce trop demander que huit minutes d'immobilité ?
Depuis la lecture du bouquin d'HADJADJ ,je me suis lancé dans ce petit exercice,au hasard de la journée..- moi qui est horreur de tout forçage..tout programme chiffré,préférant l'instant du moment et le moment de mon désir,- je fonctionne depuis près de 84 ans " à l'émotion"..la créativité est un jardin où bruissent feuilles et fleurs,libres,sans compteur de rendement..Idem pour cette immobilité de quelques minutes.. Pas de " préparation au sens fort "...mais.. le mystère est là. - la mort .peut surgir au bon vouloir du Créateur.


QUE FAIRE PENDANT CES HUIT MINUTES ? RIEN.IMMOBILE.

Inutile de faire,de feindre,de penser,d'organiser son immobilité,et , en bon technocrate, de choisir le lieu,le temps,la gestuelle ...Rien.
Le but d'une course n'est pas la robustesse des cuisses,ni de gagner un championnat de l'année..mais LA VIE ÉTERNELLE. ( Saint PAUL )

Mais en quoi consiste le sens pédagogique et la valeur de huit minutes d'immobilité,pour la préparation de sa mort ?

C'est probablement l'activité la plus vivante de la journée.Le moment ou vous pensez à Dieu, - être dans la pensée de Dieu - PLATON l'affirme,c'est une préparation beaucoup plus énergique que celle du sport..-la gymnastique,en l'occurence..

" L'âme qui s'exerce ainsi ne fait pas autre chose que philosopher,au vrai sens du mot,et s'entraîne réllement
à mourir. " PLATON.

Mais PLATON n'est pas Dieu..certes, mais ces huit minutes d'immobilité entraînent " une petite mort du corps "..soit un petit détachement ,lequel,entraînera à son tour un grand détachement du trépas. C'est le but.

Cette immobilité est une forme de méditation silencieuse,vide en apparence,mais riche en sagesse,et,surtout,tel mon ami Jacques LEDUC,qui jouait avec moi dans le Caligula d'Albert CAMUS,votre immobilité vaut un " MERCI MON DIEU".. Le Créateur y est sensible..C'est de l'amour brut. de décoffrage..Aucun bla-bla-bla.. Ça le change.

À SUIVRE.


VIE ÉTERNELLE. JEAU PAUZIN.EXPERT VIEILLISSEMENT. " Patriarche du Web".







Aucun commentaire: