mars 27, 2009

1. LA PRÉPARATION À LA MORT OU L'OUVERTURE À CE QUI NOUS DÉPASSE

LA MORT EST DANS CE MONDE UN RAPPORT À CE QUI N'EST PAS DE CE MONDE..

" Il faut espèrer l'inespéré " dit HÉRACLITE.. " les hommes doivent s'attendre,morts,à des choses qu'ils n'espèrent ni n'imaginent ".

Certes on peut toujours développer des thèmes héroïques,stoïcisme..abandon complet entre les mains de la Providence.. etc ... Mais le danger d'un prétendu "art de mourir" c'est de prendre la mort pour un être bien défini,tout à fait pensable,que l'on pourrait manier à sa guise..

INTERNET,CE FORMIDABLE CURSEUR..!

Nous ignorons où,quand,comment..mais nous pouvons déplacer le curseur,sortir de notre attentisme ou de l'indifférence..sans pour autant nous encombrer d'armes pour un combat terrible - comme cette prieure mourante dans le DIALOGUES DES CARMÉLITES de Bernanos.. Ce cri : " Hélas! J'ai plus de trente ans de profession,douze ans de supériorat,j'ai médité ur la mort chaque heure de ma vie,et cela ne me sert maintenant à rien " .La prieure,en dépit de son entraînement , est térrifiée par la peur.Tétanisée.

INTERNET ET LA MORT

Ici sur INTERNET la mort est un partage. -J 'accepte la mort comme un mystère,je partage ce dire avec d'autres internautes,... ,sans envisager ,dans l'instant ,une stoïcienne maîtrise..Ma mort est une ouverture,le passage inespéré vers ce Royaume auquel j'adhère.Je crois au Créateur.Un don de vie de 84 ans..quel bonheur ! Merci mon Dieu !

MERCI MON DIEU !

C'était le cri de Jacques LEDUC,,comédien,, sont salut au départ du matin - nous prenions le car - dans notre notre tournée Caligula - France,Hollande,Suisse..Italie.. chaque soir,salles pleines.. nous avions 20 ans.. -Merci mon Dieu !

LA PLUS GRAVE MÉPRISE SUR INTERNET ?

Mais la plus grave méprise sur INTERNET serait de mal placer le curseur..à savoir de dire et de croire et faire croire, à un internaute..que l'on peut savoir à l'avance celui que l'on sera dans l'épreuve,alors que c'est précisément le propre de l'épreuve de nous le révéler.

L'esprit de notre société technocrate nous hante à tel point que ceux qui s'opposent au déni de la mort tendent à proposer un accueil de celle-ci sous l'horizon de la maîtrise ..voire à une sorte de consensualité.. Mais c'est encore méconnaître une relation authentique avec la mort.

A SUIVRE.


VIE ÉTERNELLE. JEAN PAUZIN.EXPERT EN VIEILLISSEMENT. " Patriarche du Web".

Aucun commentaire: