décembre 05, 2008

LA CRÉATION EST EN DIEU MAIS DIEU N'EST PAS DANS LA CRÉATION

CELUI QUI SCRUTE LA MAJESTÉ SERA OPPRIMÉ PAR LA GLOIRE ( Prov.)

Méfiez-vous de toute métaphysique titanesque et méfiez-vous,en règle générale, des "Théologiens "..et de leur littérature - vous n'en sortirez pas intact - !

DIEU ET LA CRÉATION.

: Dieu est bien le créateur,et la création est en lui,mais Dieu étant "l'incrée ",il ne peut être une créature dans sa propre création.. Soit.

Sous cet angle on peut comprendre,mais reste que l'esprit moderne,fortement marqué par la Science -,qui,elle,présuppose un donné,qu'elle va ensuite expérimenter,vérifier,puis valider..donc un réel qu'on va mesurer,- ici, " L'absolu - et sa parfaite indépendance définit la condition d'un savoir transcendant.Hors de toute mensuration..Toute démarche probatoire est "poubelle".

LE PRINCIPIÉ ET SES AVATARS..

Allons encore plus loin, nous confronter au langage des savants Docteurs qui prétendent nous éclairer sur Dieu..

" Le principié n'est jamais le principe,de même que le point n'est jamais la ligne.Dieu,parce qu'il est le principe de l'être ou de l'étant,n'est ni être ni étant,ce qui ressort de la créature.Donc rien de ce qui est dans la créature n'est en Dieu si ce n'est " comme on en cause" mais jamais en sa formalité de détermination ontologique. " ?

Moi je veux bien mais ce "principié " j'avoue" qu'il ne me cause pas " comme dirait l'autre..Tout ça n'est que charabia et langage de casuiste.


LA " PERCÉE" D'ECKHART.

A tout prendre,je préfère encore la fameuse " percée d'ECKHART,qui frappa de stupeur les théologiens de l'époque..

" Dans ma naissance éternelle toutes choses naquirent,et je fus cause de moi-même ;et, si je ne l'avais pas voulu,je ne serais pas,et si je n'étais pas,Dieu ne serait pas non plus".. Que Dieu soit Dieu,j'en suis une cause - la mouche - en son éternelle pré-existence,l'est aussi bien."

Et le Maître Rhénan de poursuivre,sur la pauvreté - le non-avoir - " La pauvreté extrème transite au-delà de Dieu,des créatures et emporte l'âme au-dessus de tout,au-dessus des anges,dans une "percée",où le pauvre "absolu" ne fait qu'un avec Dieu "
. ( lire,notamment, Stanislas BRETON -" DEUX MYSTIQUES DE L'EXCÈS " j.j. SURIN et Maître ECKHART " Cerf.)


LE PARI DE PASCAL ?

Croire en Dieu "en pariant sur lui"..au cas où.. voilà un calcul que je ne ferais pas et qui n'est pas du meilleur PASCAL..

LA TRAÇABILITÉ DE DIEU ?

Evidemment,de nos jours,nous pouvons nous faire de Dieu le Père.,une autre idée que celle d'un vieillard barbu - comme l'écrivait le Cardinal Henri de LUBAC dans SUR LES CHEMINS DE DIEU,page 137) Edi. Cerf.

Mais l'approche scientifique a tout marqué de son empreinte,y compris les sachets plastiques,tomates,pommes de terre,- le plus humble des emballages est codifié,labélisé,numéroté. et .la traçabilité s'installe bien au-delà des cuisines ..Dieu le Père ? N'attendez pas de label.

Ma foi ne repose sur aucune preuve -J'adhère pas conviction intime,au-delà même du "coeur et de ses raisons." - J'adhére par émerveillement,par expérience de vie.Sans label.
..Aucun théologien ne m'aura conquis..aucun philosophe,pas même ARISTOTE et son premier moteur.. -L'AMOUR ? .Oui l'Amour est un signe fort.Je crois en l'Amour - C'est ici qu'il existe des preuves - preuves d'Amour.Signes forts.

Et je crois "en la percée du Pauvre" - Ceux qui couchent dans les tentes,dans l'extrème pauvreté - dite " précarité"..appellation labélisée..ceux-là,à mon avis peuvent se passer de toute littérature transcendentielle..Ils sont en Dieu,au plus près du Père.

" La bonne affaire" direz-vous,ça leur fait une belle jambe.." -

Soit,allez prendre leur place,- Vous verrez. La rigueur désertique n'est pas qu'un cauter sur une jambe de bois.


VIE ÉTERNELLE. JEAN PAUZIN. " Patriarche du Web ".



Aucun commentaire: