décembre 03, 2008

QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE UN CHAPEAU ET UNE CHAUSSURE ?

POUR FONCTIONNER UN ÊTRE HUMAIN A BESOIN DE DIFFÉRENCIER..

Un savant vous expliquera qu'entre un chapeau et une chaussure,la concrétisation de la cognition en concept, donne lieu au langage. D'ou "Chaussure.. et " Chapeau".

Mais il ne vous dira pas,obligatoirement,,que ce langage - le sien,le votre,ne représente qu'un accord,disons une convention..et là tout change,la perpective se déplace,car cette convention n'est qu'une orientation fonctionnelle au sein de la conscience globale..

CHAQUE PERSONNE DÉVELOPPE SES PROPRES SCHÉMAS D'ANALYSE..

Pour en revenir au chapeau et à la chaussure,présentez ces deux objets à dix peintres,,vous aurez dix chapeaux et dix chaussures..chaque artiste,tout comme chacun de nous,à sa propre vision,sa propre interprétation,ses propres schémas d'analyse,de justification,de comparaison etc..


PERCEPT ET CONCEPT

Et sur la chaussure et le chapeau,chacun appose son percept et son concept..
Cette implication psychologique fait-elle obstacle ? Oui,elle freine le déploiement des sens,car cette altération du concept pur devient une représentation psychologique qui alourdit le sens,voire le déforme pour le reformer à son imaginaire - Ainsi PICASSO devant un arbre,ne peut le percevoir,le représenter,l' exprimer sur sa toile.. tel que COROT par exemple.

.. Mais, comme nous ressentons leurs oeuvres comme "un Art"..,nous acceptons cette différence,nous la recherchons même.


LE CONFLIT DE REIMS . LE PARTI SOCIALISTE..ET SES "VISIONS.".


Il était évident que le chapeau et la chaussure,ici.dans ce contexte politique, différaient..Impossible aux deux Dames de voir le même chapeau,la même chaussure.. La confusion céda devant ' le concept d'UNION SACRÉE "..mais les percepts demeurent.. Les visions divisent


EXISTE-T-IL UN PERCEPT PUR ?..


Lorsque le concept à disparu le percept perd sa localisation dans un seul sens et tous les sens ont, alors,la liberté de se déployer.
Dans cet accueil,l'objet perd son objectivité et ne révèle que l'accueil.
- C'est la perception pure ou directe.On peut donner, aussi, le nom d'AMOUR.Accueil pur,totalement ouvert.

Dans une absence totale de projection ,la plénitude est silence.



VIE ÉTERNELLE. JEAN PAUZIN





Aucun commentaire: