septembre 04, 2008

2. OÙ ET COMMENT RENCONTRER DIEU ?

OU ET COMMENT RENCONTRER DIEU (suite)

J'ai longtemps cru que c'était dans les " Textes Sacrés". La Bible...Puis vint le temps de "L'imitation de Jésus-Christ" ,qu'un curé de village m'avait refilé "pour me calmer".. - je jouais dans une troupe théâtrale,nous empruntions la salle paroissiale,le soir c'était les filles, - très jeunes, ces filles..- Problèmes divers. - bref, le curé nous mis le marché en mains, : c'était la salle,ou les filles.... Il me glissa l'Imitation, .pour compenser..

Puis l'Art - j'aimais prier dans des églises romanes..Enfin les Icônes..Je viens de balancer à la poubelle une icône russe.Simple représentation d'un Christ doré,rien de plus..Elle prenait trop d'importance..

Puis les lectures..j'ai lu des centaines de livres sur le Bien,le Beau, le Vrai..toutes sortes de bouquins pour saisir " le Divin" - très gros lecteur,plus que MALRAUX, moins que Julien GREEN,que je rencontrais rue de Bourgogne,dans le 7ème,.- .mais lui maïtrisait une poignée de langues vernaculaires,plus l'hébreu,le latinl ,le grec,..à plus de 90 ans .. il s'était mis au sanscrit..

LA RENCONTRE

Elle est venue malgré moi. Seul, de nuit, dans le silence d'un studio et le clapotis d' 'Internet..sans livre..En fait Lui était à l'intérieur,moi je cherchais une rencontre.Çà devait se passer dehors..avec des mots,du texte ,Un concept-clé..Une révélation en somme,comme au théâtre....Mais rien.

" Tout concept formé par l'entendement - le mental - pour tenter d'atteindre et de cerner la Nature Divine ne parvient qu'à façonner une idole,non à le faire connaître. " ( Grégoire de NYSSE )

Rencontrer Dieu c'est ne rien faire,..si : le Vide. Alors Dieu entre.


ÉTERNITÉ. JEAN PAUZIN " PATRIARCHE DU WEB" ,expert vieillissement.

Aucun commentaire: