décembre 19, 2008

SANTÉ ET SPIRITUALITÉ.LE RÔLE DU MYSTIQUE

SANTÉ ET SPIRITUALITÉ

Dans son ouvrage,déja analysé sur ce blog,Mario BEAUREGARD (- Du Cerveau à Dieu - Guy Trédanièl éditeur 2008 )- passe en revue divers travaux scientifiques sur les éffets de la spiritualité sur la santé. ( pages 316 et suivantes )

Ce chercheur en neurosciences,scientifique de renommée internationale, étudie notamment les éffets du placébo - c'est-à-dire le pouvoir des états mentaux favorables à la guérison " en tant que tels".. ..et ,aussi,le fait que la croyance engendre l'espoir,t - Tout comme RABELAIS l'avait déja constaté pour l'optimisme.."les optimistes vivent mieux et plus longtemps "..

Mais,en fait la Science reste prudente..et souvent fait silence sur l'impact de la foi sur la santé. -.sujet hautement périlleux surtout dans une ambiance matérialiste..celle qui règne dans le milieu des neurosciences..et contre laquelle BEAUREGARD s'insurge..

L'esprit ne guérit pas tout..mais on progresse sur cette voie,même dans le climat matérialiste,les esprits s'ouvrent..et désormais la question n'est pas de savoir " si la spiritualité fait une différence quelconque "...mais " dans quelles circonstances la spiritualité fait-elle une différence". C'est une nouvelle approche.

De nouvelles données montrent que les patients souhaitent souvent que leur médecin connaisse leurs préférences religieuses et en tiennent compte.
Ce qui n'est nullement évident ,encore,;;- en 2008 - bien des médecins écartent,toujours , le fait religieux comme sans incidence sur la maladie,et,surtout,hors du schéma scientifique -celui qu'ils ont appris. sur les bancs de la faculté.. Mais l'esprit est une route qui marche..


LE RÔLE DU MYSTIQUE. Sa place dans la Société. ~ spiritualité intense et retrait de la vie.? Erreur.!

Croire que le mystique se met à part,en dehors de la société,pour se purifier du monde,,et se plonger dans ses méditaions.,.est totalement stupide.. " Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde " - thème central de l'action du MAHMATMA GANDHI..Principe fondamental du rôle actif du mystique dans la société.

La mystique CATHERINE DE SIENNE a joué un rôle central dans la réforme de la papauté et de nombreux mystiques ont été des témoins engagés dans la société - ainsi le moine mystique THOMAS MERTON qui conseillait à ses amis de " lutter de moins en moins pour les idées,et de plus en plus pour des personnes en particulier "..-

En réalité ce sont les relations interpersonnelles qui sauveront le monde..et non les combats idéologiques farçis de concepts,..et de memaces pour " ceux qui sont en dehors de la bonne voie".(.infidèles et autres.)... En fait un mystique ne juge pas. L'Amour prime.

Le vrai mystique se méfie surtout,de toute condamnation et autre débauche langagière . - Il privilégie un combat,minuscule..aux yeux des idéalistes,,mais concret,précis,fraternel.L'Amour est l'unique voie.Il s'y tient.





VIE ÉTERNELLE - JEAN PAUZIN .


Aucun commentaire: